SEVENDUST

Artiste/Groupe

Sevendust

Album

Alpha

Date de sortie

06/03/2007

Style

Neo-Metal

Chroniqueur

FX

Note

14/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/sevendust

C H R O N I Q U E

Sevendust fait partie de ces groupes maintes et maintes fois lynchés, et pour quelle raison ? Ces vilains ricains osent faire du néo métal ! Il faut également admettre qu'à l'écoute de leur dernier opus "Next", on aurait pu croire que Sevendust avaient eux même fait le noeud coulant pour se faire pendre haut et court. Afin que le navire ne coule pas totalement, la maison de disque a usé de la bonne vieille technique du dispensable et très prématuré Best Of "Chapter One 1997-2004" afin de remettre le groupe sur les rails.

Je n'entamerai pas par un bon vieux "Voyons quelles surprises nous réserve le groupe", car on sait d'avance qu'avec Sevendust tout est très calibré à l'avance, une musique efficace certes, mais également un peu redondante parfois, avec une recette usée jusqu'à la corde. Enfin du néo métal en somme. Attaquons donc ce nouvel opus prénommé "Alpha", et ici fait répétitif dont on ne se lasse pas c'est le chant à la fois puissant et mélodique de Lajon Witherspoon, sans ce timbre de voix absolument énorme, on peut penser qu'on ne parlerait plus autant de Sevendust aujourd'hui.

Sevendust commence par du bon gros néo avec "Deathstar", le riff bien que naturellement ultra convenu, coule bien, et Lajon est dans une forme olympique apparemment. Le titre "Driven" est lui du même acabit, et Sevendust opère un retour aux sources de plus de 10 ans en arrière aux premiers balbutiements du néo métal avec "Feed" et son intro Kornienne.

Les titres défilent, se ressemblent, puissance et efficacité font ici bon ménage. Mais attention à l'overdose, la recette ne passe pas non plus indéfiniment, ce qui fait que lorsqu'on approche de la fin de la galette, on ne sait plus trop si on est à la fin ou si on a repris l'album depuis le début. "Alpha" fait un peu plus de 50 min et il aurait été sans doute tout aussi bien que l'album se limite à 30-35 min.

D'autant plus avec en fin d'album la faute de mauvais goût classique avec la power ballade "Burn" qui dure près de 10min. Help !! Arrivé au bout de l'album on se pose la question si cet "Alpha" ne serait pas une sorte de Titanic, tout le monde au départ y voit quelque chose de solide, mais finit tout de même en naufrage à la fin. Dieu merci, Sevendust finit tout de même en trombe avec le morceau éponyme de l'album, le titre sans aucun doute le plus heavy de l'album. On l'a échappé belle !

Au final, Sevendust ressort tout de même la tête de l'eau avec "Alpha", mais le groupe prenant conscience de ce renouveau en a sans doute abusé lors de son enregistrement, ce qui fait qu'au final on a vraiment apprécié cet album, et paradoxalement on est content que ça se termine. A se demander si Sevendust ne ferait pas mieux de nous sortir un EP de 25min tous les 18 mois avec ses meilleurs compos, ce qui donnerait un CD sans fioritures qui fait du bien par où ça passe, au lieu d'avoir cet "Alpha" qui ne semble pas savoir quand il doit se terminer. Sevendust nous sort tout de même un album que tous les aficionados se doivent de se procurer, et ça c'est déjà pas mal !