Artiste/Groupe:

Seventh Xul

EP:

Qliphothic Rites Of Death

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cet EP bénéficie en quelque sorte d’une sortie posthume, puisque le duo grec Seventh Xul s’est séparé depuis 2010. Je dis en quelque sorte, puisqu’il y avait apparemment eu une première édition à l’époque, en quantités très limitées.

Les deux protagonistes de feu ce groupe sont loin d’être des inconnus : il y avait Acherontas (du groupe du même nom, et bien d’autres) et le dénommé N.e.c.r.o de Burial Hordes, Merciless Crucifixion et autres. Il y avait un batteur de session sur cet EP, qui n’est autre que Fotis Benardo, au même poste chez Chaostar et Necromantia, ex-Septicflesh, etc.

Pour en venir à cet unique EP, on y retrouve deux faces de vinyles de six et cinq minutes respectivement.
Pas de surprise, c’est du death blackisant et occulte, comme le nom l’indique fort bien. On est sur un riffing trémolo ponctué d’harmoniques, le son est assez organique tout en étant dynamique avec une bonne dose de patate, ça alterne up tempo blasté et mid à la double pédale. Rien de neuf ni de particulièrement excitant à première vue.
Mais ça tourne bien, d’autant que c’est très court.
Ok, Dead Congregation, c’est quand même un net cran au-dessus. Ce qui n’enlève rien aux qualités intrinsèques de ce produit, somme toute très bien réalisé.

Pas la peine de se prostituer pour en obtenir une copie, mais à écouter quand même, ne serait-ce que par curiosité.

 

Tracklist de Qliphothic Rites Of Death :

01. Sitra Ahra
02. Serpent’s Divinity