Severe Torture



Artiste/Groupe

Severe Torture

CD

Slaughtered

Date de sortie

Juin 2010

Style

Death Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Certains noms de groupes donnent le ton d'entrée de jeu : Severe Torture par exemple. Ce patronyme m'a toujours fait rire. J'imagine la scène où madame me propose une soirée en amoureux et moi de lui répondre : "pas ce jour-là chérie, je vais voir Severe Torture en concert !". A part du brutal death, que peuvent-ils jouer ? Eh bien du death brutal. Alors ouvrons la bête pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Slaughtered est le cinquième album des bataves, en plus de quelques EP. Autant dire que l'on a affaire à des habitués du style. Après deux albums marquant une orientation plus variée (façon de parler), Severe Torture effectue une sorte de résumé de sa carrière en combinant brutalité et mélodie, pour un résultat des plus satisfaisants pour nos chastes oreilles.

La production est pour beaucoup dans ce constat : pêchue, sans tomber dans l'excès, elle laisse apprécier le savoir-faire du groupe qui alterne riffs assassins, blasts endiablés et respirations bienvenues tout en restant lourd comme se doit d'être le death metal. Severe Torture réussit le tour de force de nous fournir un album varié, pas chiant, comme trop souvent dans ce style.

La première partie de l'opus reste brutale, sans vraie nouveauté mais terriblement efficace. Les deux premiers morceaux que sont Grave Condition et Unholy Misconception font mouche, violents à souhait et très inspirés, notamment les solis. Mais là où beaucoup de groupes se contentent d'une démonstration de vitesse stérile, Severe Torture a su apaiser son propos en seconde partie.

Feeding On Cadavers, Inferior Divinity et Swallowing Decay montrent la face la plus mélodique des hollandais. En ralentissant le tempo, Severe Torture montre qu'il se bonifie avec le temps. Jouant sur les variations rythmiques, l'album en devient puissant et diversifié sans jamais tomber dans la facilité. Ajoutés à cela des growls qui écrasent tout et densifient le rythme, ça se laisse écouter sans rechigner.

Ceux qui aiment les différentes facettes du groupe seront comblés. Pour les autres, qui voudraient découvrir un style trop souvent associé à l'adjectif "bourrin" (faut dire qu'avec un nom pareil, ça n'aide pas), ils trouveront un album varié et direct, deux termes pourtant antinomiques. A recommander pour les sensations fortes.

 

Tracklist de Slaughtered:

01. Grave Condition.

02. Unholy Misconception.

03. Deride Jesus.

04. Defective Fornication.

05. Slaughtered.

06. Feeding On Cadavers.

07. Inferior Divinity.

08. Incarnation Of Impurity.

09. To Relieve The Mortal Flesh Of Pain.

10. Swallowing Decay.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !