Artiste/Groupe:

Severoth

CD:

Vsesvit

Date de sortie:

Novembre 2020

Label:

Avantgarde Music

Style:

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Ignatius

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

N'avez-vous jamais eu envie de plonger, corps et âme, dans une pochette de disque ? Moi oui, certaines covers me fascinent et m'obsèdent, me donnent envie d'en découvrir ces secrets qu'elles promettent, d'en sentir les odeurs, d'en ressentir le froid. Qu'y a-t-il dans ce château qui se dresse au loin sur celle de In The Nightside Eclipse ? Depuis combien de temps est-il là, ce cadavre posé sur Hvys Lyset Tar Oss ? Qui est-il ? Où va cette procession qui traverse The Secrets Of The Black Arts ?
 
Celle qui nous occupe aujourd'hui, pochette de Vsesvit, cinquième album de l'Ukrainiens Severoth, fait partie de ces illustrations qui m'attirent et j'ai irrémédiablement envie d'entreprendre le voyage promis par ces bois qui s'ouvrent sur le cosmos et ses mystères insondables. Heureusement pour moi, Severoth fait partie de ces artistes qui tiennent leurs promesses me permettant ainsi de me propulser loin de mon présent avec cinq pièces musicales, colossales, suffisamment longues (elles oscillent entre onze et quinze minutes) pour être immersives, suffisamment bien écrites pour que le périple, fantastique, se déroule sans accrocs.   
 
 
Severoth est une entité inspirée qui, décidément, enchaîne les grandes œuvres et celle-ci est immense pour l'auditeur qui cherche dans la musique un peu plus que la musique. Le Black Metal Atmosphérique détient en effet ce pouvoir, quand il est à ce point maîtrisé, de créer une autre réalité, d'oublier et de s'oublier dans un ailleurs de contes et de mythes. Vsesvit fait partie de ces édifices sonores, sans faille, qui vous connectent en quelques instants à bien plus grand que vous et vous font voyager au bout de l'univers, posé que vous êtes dans votre canapé, le casque vissé sur les oreilles, imperturbable parce que déjà loin.
Tout est ici d'une beauté saisissante, la voix déchirante quand elle est hurlée, bouleversante quand elle est chantée, les riffs, puissants, lancinants, évocateurs qui tournent jusqu'à l'ivresse, les arrangements somptueux et l'extrême justesse d'un ensemble qui ne sombre jamais dans la facilité, la longueur ou la monotonie. Plus qu'un disque, Vsesvit est un voyage vers le calme et la sérénité, loin de l'homme et de son bruit parasite, incessant. Appuyez sur play et vous êtes seuls au monde, face à une immensité grandiose, vibrante de sagesse. 
 
Vsesvit est une chevauchée nocturne au cœur d'une de ces forêts bleutées qui habillent nos plus beaux albums de Black Metal, une forêt fantasmée qui ouvre à celui qui s'y aventure les portes menant instantanément vers d'autres mondes, loin du nôtre désespérément sale, triste et sans surprise. Tout simplement beau !
 
 

Tracklist de Vsesvit :

01. Вище Неба (Far Above The Sky)
02. Ненаписані Листи (Unwritten Letters)
03. Порожнеча (Emptiness)
04. Срібні Зорі Весни (Silver Dawns Of Spring)
05. Холодна Ніч Чужих Облич (Coldness Of Sad Eyes)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !