Seydr

Artiste/Groupe

Seydr

EP

Every Cloud Has a Silver Lining

Date de sortie

Février 2011

Style

Death Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voici une bien belle carte de visite pour ce nouveau jeune groupe français originaire des Landes.
Ce premier EP autoproduit de cinq titres pour une durée totale de vingt-six minutes est disponible en téléchargement gratuit sur le site myspace du groupe. Celui-ci annonce clairement la couleur : Seydr a tous les atouts pour faire rapidement parler de lui.

Seydr oeuvre dans un Death Metal assez original puisqu'il emprunte quelques sonorités à l'indus grâce à l'utilisation de claviers aux consonances electro.
Ambiance froide de rigueur, comme l'annonce la pochette, dès l'intro du premier titre, Half Death. On note tout de suite un son déjà très professionnel. Le titre est introduit par des synthés aux sonorités electro avant de plonger dans un Death Metal puissant mais à l’atmosphère glaciale. Les synthés réapparaissent en milieu de titre pour un petit passage planant et à la fin. Cassures de rythme en veux-tu en voilà. La voix du chanteur-guitariste Jason Mouaici est impeccablement en place. On sent tout de suite une grande maturité aussi bien musicalement que vocalement. Un premier morceau alléchant, on a envie de découvrir la suite.
La suite, c’est My Genesis, oppressant à souhait avec sa rythmique écrasante. Ce morceau est une grosse claque. Un vrai rouleau compresseur. Le synthé vient juste plaquer quelques notes très discrètes. Le groupe ne s’encombre pas de solos, cela ajoute à l’atmosphère hermétique et glaciale des morceaux.
Vient ensuite le titre éponyme, lui aussi introduit pas les synthés que la rythmique vient rejoindre et accompagner. Morceau habilement construit de nouveau, avec les nappes de synthé qui prennent le pouvoir en milieu de titre et jusqu’à la fin, qui devient carrément aérienne. Le meilleur morceau du lot en ce qui me concerne.
Drinving Rain commence sur un tempo bien lourd avant de nous asséner une rythmique hachoir. Le synthé reste discret sur la première partie du titre et n’apparaît que vers la fin du morceau pour l’alimenter d’une partie planante. Trop courte à mon goût.
Le EP se termine par Hourglass, encore un morceau puissant et froid, dans l’esprit de ses petits copains avec lui aussi une petite partie au synthé.

Voilà donc cinq titres de très bonne augure pour la suite. Il reste maintenant à confirmer avec un album complet, prévu pour 2012 (voir l’interview du groupe). Je pense que Seydr a trouvé un terrain original pour développer son Death Metal et devrait pousser encore plus loin dans cette direction en continuant à développer ces sonorités electro ou aériennes au sein des morceaux et en leur laissant une place un peu plus importante, comme c’est le cas sur le titre éponyme.

Cet EP me rappelle un peu la claque prise par l’écoute du EP de Kalisia, Skies, il y a maintenant quelques années (sans faire de parallèle musical, bien qu’on puisse trouver quelques points communs) : la sensation de découvrir un futur grand groupe.
Je vous invite donc à aller faire un tour rapidement sur la page du site de Seydr (si ce n’est déjà fait) et de télécharger cet EP. Vous y découvrirez un groupe qui a de la classe. On attend la suite avec impatience. Et on leur souhaite autant de succès que leurs grands frères landais, Gojira.

 

Tracklist de Every Cloud Has a Silver Lining :

01. Half death
02. My Genesis
03. Every Cloud Has a Silver Lining
04. Drinving Rain
05. Hourglass

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !