Artiste/Groupe:

Shaârghot

CD:

Vol. 1

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Planète Nomade

Style:

Metal Electro Indus

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’ai pu découvrir Shaârghot en live, lors de leur passage au Rat’s à Puget Sur Argens. Dans cette petite salle, au premier rang, je me suis pris le concept Shaârghot en pleine face, et j’ai adoré. Du coup, curieux de découvrir le concept sur CD, je me suis pris ce Vol. 1, vendu au stand du groupe, et que les trois musiciens m’ont gentiment signé. Le CD date de l’année dernière, et j’assume le fait que nous soyons passé totalement au travers.

Le groupe vient de Paris, il est mené par Shaârghot lui-même au chant, aux textes et aux machines. Après, pour le reste, c’est assez compliqué car, sur album, c’est Svarga qui est aux guitares et Christophe Deschamps qui est à la batterie. Mais la pochette indique aussi qu’en live le groupe est composé de Brun'o Klose (guitare), Hurt//u (batterie), Skarskin Omega (video/victime) et Shaârghot (chant). C’est d’ailleurs ce line-up là que nous avons vu sur la scène du Rat’s. Pour comprendre le rôle de Skarskin Omega, lisez mon report. C’est le premier album du groupe, comme son nom l’indique, et il fait suite à un EP (Mad Party en 2013).

Le style est Electro Metal Indus... Pas clair ? Prenez un grosse dose de Rammstein, une bonne dose de Prodigy, une goutte de Ministry et secouez, et voilà. Ici on chante/hurle en anglais et les riffs sont massifs, ponctués de sons électro appuyés par la batterie. Ca n’est clairement pas mon style de prédilection, ma « comfort zone », comme on dit dans le business, mais je rappelle aux jeunes qui me répètent que ça n’est plus de mon âge que j’écoutais Music For The Jilted Generation (1994) et The Fat Of The Land (1997) les deux albums mythiques des Prodigy alors qu’ils mouillaient encore leurs couches... alors un peu de respect ! Autre petit élément de comparaison, si vous connaissez le groupe Punish Yourself, alors vous aimerez aussi sûrement le concept Shaârghot, en plus indus et moins punk.

A noter que le groupe a convaincu les jurés et joué au festival allemand M'era Luna 2016, un festival référence orienté indus.


L’ambiance est au cauchemar tout au long de l’album car les intros des morceaux installent vraiment un environnement effrayant. Dès la première note de Shaârghot (le morceau cette fois), on est plongé dans un univers post-apocalyptique qui fait froid dans le dos. C’est encore le cas sur l’intro gluante de AZERTY (y’a un Alien coincé dans ce truc ou quoi ?), c’est aussi le cas sur le morceau entier Clock’s Waltz, qui aurait pu faire la bande son d’un film d’horreur, ou le truc flippant qui termine l’album, B4-Birth.

Mais il n’y a pas que de l’ambiance macabre sur cet album, il y a aussi des morceaux clairement festif, qui donne envie de se déchainer sur une piste de danse. Ca reste quand même macabro-festif comme dans Uman Iz Jaws (visiblement Shaârghot est fâché avec l’anglais écrit), ou dans le monstrueux Mad Party, dans The Way, U.K.T.T.O.M.H, No Solution clairement sous speed ou We Are Alive. Dans ces morceaux, l’électronique est reine, la voix est trafiquée et le tout fait penser à de l’excellent Prodigy.


Enfin, quand ça n’est ni électro ni macabre, alors c’est vraiment indus avec les titres très puissants comme Shaârghot ou AZERTY (très Rammstein), comme Sandstorm Calling ou Traders Must Die (plus Ministry). Dans ces morceaux, il y a souvent plusieurs couches de voix, plus cradingues, avec souvent une voix chuchotée et des phrasés assez répétitifs.

Si les meilleurs moments restent à mon goût, Shaârghot, Uman Is Jaws, AZERTY et son rythme tribal, Traders Must Die, et le génialissime Mad Party, cet album est une réussite et je vous le recommande pour faire danser dans vos soirées (d’Halloween).


Shaârghot : la bande son de tes pires cauchemars !

Tracklist de Vol. 1 :

01. Shaârghot
02. Sandstorm Calling
03. Azerty
04. Uman Iz Jaws
05. Traders Must Die
06. Clock’s Waltz
07. Mad Party
08. The Way
09. U.K.T.T.O.M.H
10. No Solution
11. We Are Alive
12. B4-Birth