Shannon

Artiste/Groupe

Shannon

CD

Circus Of Lost Souls

Date de sortie

Janvier 2013

Label

Mad Association

Style

Hard Rock

Chroniqueur

christian

Note christian

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quand un groupe français suspecté de faire de l'AOR et de rester tourné sur le (dé-)passé des 80's progresse à son rythme (quinze ans depuis leurs débuts...), s'acharne par conviction et perfectionnisme (seulement trois albums et beaucoup de scène...), se renouvelle (Philippe Sassard à la basse et Jean-Marc Anzil à la batterie ont rejoint Olivier Del Valle le chanteur, Patrice Louis le guitariste et Thierry Dagnicourt le clavieriste en janvier 2010) : ça finit par payer !

C'est en tout cas ce que je me suis dit en découvrant (tardivement) leur nouvel opus (sorti le 14/01/2013)...

Treize scuds d'égal intérêt déboulent et Shannon explose...Malheureusement pas aux oreilles d'un public étoffé !

Tant d'énergie déployée et si peu de reconnaissance, qu'ont-ils fait au bon Dieu pour manger encore de la vache enragée après une telle trajectoire ? Français ? Catalogués hard mélodique ? Trop discrets ?

Si je savais répondre à cette question (et eux donc !), je m'empresserai de les contacter...

Donc tout au plus en bon agent, puis-je essayer d'inciter le client à jeter une oreille attentive sur mon coup de coeur du moment en étant le plus persuasif possible !

D'abord sélectionner un échantillonnage de population susceptible de se laisser convaincre : que les metalleux de l'extrême passent leur chemin, il s'agit ici assurément de hard rock mais le plus par rapport aux deux albums précédents, c'est que la nouvelle section rythmique a considérablement dynamisé le produit : Forever Now ou Dust To Dust permettent à Shannon d'exceller dans des pépites de heavy sans renier leurs bases mélodiques (Don't Get Me Wrong ou I Don't Need You Anymore par exemple...), sans abandonner les lignes de chant séduisantes : la superbe ballade Can't Stop The rainOlivier se paie le luxe du duo avec Harry Hess (Harem Scarem) et surtout sans oublier les soli de guitare chers à Patrice (impossibles à citer tant ils sont nombreux et... jubilatoires).

Ensuite, souligner le plaisir que l'on prend à se laisser porter par ces compos variées (ce n'est pas si courant dans ce registre...) et toniques : on tape du pied pendant près d'une heure sans se lasser...

Enfin revenir sur le mérite de ces cinq p'tits gars bien de chez nous : sortir un tel brûlot en 2013 sans se poser plus de questions quant à son accueil, faut-il qu'ils aient sacrément confiance en leur nouvel... agent !

Cool les mecs, je m'occupe de tout !

 

Tracklist de Circus Of Lost Souls :

01. Ride To Live
02. Forever Now
03. Halfway To Heaven
04. Can't Stop The Rain
05. Don't Get Me Wrong
06. Dust To Dust
07. Death On The Run
08. Let's Make Rock
09. Kick It Down
10. I Don't Need You Anymore
11. In Your Eyes
12. Drive Me Crazy
13. Smalltown Boy

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !