Artiste/Groupe:

Shape Of Despair

CD:

Angels Of Distress

Date de sortie:

2001

Label:

Style:

Doom Funéraire

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mon petit, tu es déprimé ? C'est l'hiver, il fait nuit tôt, il caille, il n'arrête pas de flotter... alors n'écoute surtout pas cet album sinon, c'est la cure de Xanax assurée !

Oui, Shape of Despair a inventé la bande son du désespoir. Une musique d’une lenteur absolue, avec des vocaux d’une profondeur abyssale contrebalancés par des mélodies aériennes au synthé et des vocaux féminins fantomatiques. L’ensemble crée une atmosphère des plus réjouissantes, vous en conviendrez.
Le premier album, Shades Of…, paru en 2000, nous avait laissés sans voix. Le second que voici va encore plus loin dans la noirceur. Les rythmes sont encore plus lents (comme si c’était possible après le premier épisode) et la voix de Pasi Koskinen qui remplace Tony Mäensivu est encore plus profonde. Etonnant d’ailleurs, puisqu’on connaissait surtout Pasi dans un tout autre registre à l’époque dans la mesure où il assurait les voix claires chez Amorphis. Natalie (future madame Koskinen) intervient également bien bien plus sur ce second album, créant avec ses vocaux planants une atmosphère gothique assez époustouflante.
En outre, on retrouve dans le groupe trois membres de Rapture, groupe qui n’était déjà pas réputé pour sa joyeuseté non plus. Ceci dit, à côté de Shape Of Despair, Rapture passe rapidement pour un joyeux luron.
On notera toutefois que deux des membres de Shape Of Despair (le guitariste et le bassiste) sont allés suivre en parallèle une cure de bonne humeur chez Finntroll. Comme quoi, la dépression, ça se soigne !

Le premier morceau, que l’on peut considérer comme un instrumental, nous entraîne directement dans les profondeurs. La seule présence humaine est un beuglement en début de morceau et deux, trois phrases à la fin. En revanche, les vocalises aériennes de Natalie sont omniprésentes et accompagnent la musique terriblement lourde. Le synthé ne vient pas nous sortir la tête de l'eau, car sa mélodie est plutôt sinistre. Et ce n’est rien à côté du morceau suivant, Angels Of Distress, d’une durée de près de dix minutes. Là, c’est la plongée en apnée dans les abysses. Un violon couplé au chant de Natalie rend l’atmosphère encore plus glaciale. Et lorsque arrive le chant de Pasi, c’est le coup de grâce. Quand on croit avoir touché le fond en milieu de morceau, un nouveau gouffre s’ouvre et la chute reprend de plus belle. L’atmosphère devient suffocante. L’obscurité règne en maître. Pourtant, un fil de lumière apparaît de nouveau avec le chant de Natalie. On s’y accroche et on débouche sur le troisième chapitre. Quinze minutes. Ca commence très calmement, avec piano et synthé. Le temps de prendre une respiration et c’est reparti. On est de nouveau écrasé par cette rythmique lancinante qui pulse comme les battements d’un cœur au ralenti. Encore une fois, on alterne entre les vocaux d’outre-tombe de Pasi et les vocaux féminins qui nous sauvent du néant absolu. Le synthé joue une mélodie bien triste pour parachever l’œuvre. On pense qu’on ne pourra pas sombrer plus bas. Pourtant, …To Live For My Death va nous prouver le contraire. Dix-sept minutes. Ouverture sur un synthé toujours plus sinistre, puis déboule une rythmique toujours plus lente et des vocaux toujours plus sombres. Natalie et Pasi chantent ensemble ce qui ressemble à un requiem. Puis Pasi abandonne sa voix claire pour des growls abyssaux. Au milieu du morceau, le synthé exécute une mélodie funèbre. Le violon vient nous achever sur les deux dernières minutes. Cette fois-ci, c’est la fin.
Il nous reste pourtant encore Night’s Dew en guise d’épitaphe. Un instrumental de sept minutes pour nous dire qu’ici, le Doom a atteint ses limites absolues. Difficile en effet d’égaler ce chef-d’œuvre de l’art sombre, cet équilibre si fragile entre la beauté et la désolation.

Avec Shape of Despair, le Funeral Doom a trouvé ses maîtres.

 

Tracklist de Angels Of Distress :

01. Fallen
02. Angels Of Distress
03. Quiet These paintings Are
04. ...To Live For My Death...
05. Night's Dew