Shear

Artiste/Groupe

Shear

CD

Breaking the Stillness

Date de sortie

Mars 2012

Label

Lifeforce Records

Style

Metal mélodique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

09/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Mais est-ce que tous les habitants de la Finlande jouent du Metal ?
Que de talents dans ce petit pays ! Pensez donc : moins de six millions d'habitants (même pas la population de la région Rhône-Alpes), des groupes excellents et reconnus dans le monde entier (Nightwish, Children Of Bodom, Amorphis, Stratovarius et j'en passe...) et quasiment à chaque fois qu'un nouveau groupe déboule, c'est la claque. On l'a vu récemment avec Battle Beast. Oui, mais il y a des exceptions à la règle...

Shear est donc un nouveau groupe qui vient d'être signé chez Lifeforce et qui propose son premier album longue durée, Breaking the Stillness. Comme Battle Beast, le groupe est mené par une chanteuse (ça va devenir une habitude chez les groupes finlandais). La comparaison s’arrête là car, musicalement, ça n’a rien à voir.
Shear officie dans le Metal mélodique avec une pointe d'électro, du synthé aux allures un peu techno parfois mais le tout sur une base Metal solide.
La chanteuse, Alexa Leroux (aurait-elle des origines françaises, ça ne sonne pas finlandais, ce nom), sait hurler quand il le faut et prendre une voix plus mélodique, teintée pop à d'autres moments. Mais il ne faut pas être rebuté par les "gueulardes" car, parfois, c’est carrément limite. Elle veut trop en faire, c’est gonflant. Vous voyez le personnage de Marion dans "Scènes de ménage", quand elle fait ses imitations de chanteuse r'n'b ? Eh bien, ça fait penser à ça par moment... oui, ce n’est pas forcément flatteur comme comparaison.
Côté guitares, ça envoie. Rythmiques ou solo (le soliste se défend vraiment très bien comme sur le solo de Scorched par exemple). Même la basse se permet des solos (Scorched toujours). Scorched qui, avec In Solitude était déjà présent sur le EP sorti en 2009 et qui se trouvent être, selon moi, les deux meilleurs morceaux de l’album. Ce qui ne veut pas dire que les suivants sont mauvais. On a encore de bonnes choses comme ce Someone Else'e Eyes notamment, mais difficile de s’extasier quand même. Le groupe ne propose rien de vraiment palpitant ou qui sorte de l'ordinaire.
Le problème, c'est que plus on avance dans l'album, moins les titres paraissent intéressants. Alors, est-ce que le groupe a utilisé ses meilleures cartouches en début d'album ? Est-ce qu’une lassitude s'est installée à cause du chant d'Alexa qui n'est pas vraiment varié et, comme je l’ai précisé plus haut, devient franchement pénible par moments (Wounded, Redemption Awaits, No Way Out) ? Bref, une furieuse envie d’appuyer sur la touche "stop" avant la fin de l’album m’a prise et, pour moi, c’est sans appel : suivant !

Bien sûr, il s’agit d’un premier album. Il y a des choses correctes mais sincèrement, je suis trop souvent rebuté par le chant à l’écoute de cet album. C’est d’autant plus dommage que quand Alexa ne force pas, sa voix est intéressante. Il reste donc du chemin à Shear pour arriver à captiver l'auditeur sur la durée complète d’un album et essayer de faire quelque chose au niveau du chant. Maintenant, si c’est un style, il y aura sans doute des amateurs (j'espère pour le groupe) mais ce sera sans moi.

 

Tracklist de Breaking the Stillness :

01. The Awaking
02. In Solitude
03. Scorched
04. Someone Else's Eyes
05. Wounded
06. Redemption Awaits
07. Stillness
08. Crowned by Fools
09. No Way Out
10. Be Here Now

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !