Artiste/Groupe:

Shrine Of Insanabilis

CD:

Disciples Of The Void

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

W.T.C. Productions

Style:

Black Metal Complexe et Destructeur

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dégaine à la Mgła, inspiration ésotérique et puissance invocatrice, voilà de quoi est forgé le premier album des Allemands de Shrine Of Insanabilis. D’emblée, la pochette attire le regard avec son esthétique mystique et ses influences symboliques. On s’attend donc à un opus dans les mêmes tonalités. Heureusement, c’est bien ce que Shrine Of Insanabilis déploie à travers ses neuf pistes de Black destructeur et complexe.

Au départ, on pense à du Deathspell Omega, puis on entend vite des différences dans les sonorités, avec des guitares plus stridentes et malsaines que les Français. Shrine Of Insanabilis invoque son marteau de puissance et le balance à la face de ses auditeurs dès la première piste. Il n’y a aucun compromis, juste une déferlante insatiable de Black Metal dans ta face d’incontinent.

Ca va très vite et les temps de repos sont courts. En live, ça doit envoyer du bois ! J’imagine la salle complétement déchaînée, battant de la tête comme le batteur nous assomme de ses blasts à répétition. Un moment sûrement très intense. Déjà que chez moi je trépigne et « claviette » comme un dingue sur mon ordinateur, alors en concert…



Puis vient Invocation, piste plus longue et mélodique que les précédentes, qui marque une petite rupture avec ce qui précède. Shrine Of Insanabilis se fait plus calme mais toujours aussi puissant dans les guitares saturée ad infinitum. On pense à présent à Schammasch, dans son côté progressif.

Le reste de l’album suit cette nouvelle voie, car Still For The Earth est encore plus longue, mais tout aussi dominatrice et démonstrative qu’auparavant. C’est peut-être ici que le groupe manque le plus d’inspiration. « L’in your face Black Metal » du début se voit cannibalisé par un style plus traditionnel, et sans doute aussi orthodoxe. C’est dommage parce que « l’orthodoxe », en ce moment, on s'en mange à coup de pelleteuse alors que la première partie était plus travaillée et concise.

Avec Disciples Of The Void le groupe allemand enfonce un clou de plus dans le Black complexe et destructeur. J’attends un concert avec impatience, histoire de voir se déployer la machine à riffs et blasts dévastateurs dans une bonne salle de fous en tout genre.


Tracklist de Disciples Of The Void :

01. End All
02. Ruina
03. Acausal Paths
04. (...........)
05. Invocation
06. Still Of This Earth
07. Cycles And Circles
08. Acerbus
09. Omega