Shroud Of The Heretic

Artiste/Groupe

Shroud Of The Heretic

Vinyl

Revelations In Alchemy

Date de sortie

Mars 2014

Label

Blood Harvest

Style

Doomed Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En provenance de Portland, Oregon, le trio Shroud Of The Heretic a une particularité, c’est d’avoir en son sein une femme au poste de batteur.
A part ça, le guitariste JT Gilmore est impliqué dans un autre projet, un groupe de doom/death de qualité nommé Symptom.

Le trio a déjà proposé un EP en 2012, pas spécialement mémorable, dans un style death metal sombre et caverneux comme on en trouve de manière récurrente.

Pour ce premier album, signé chez Blood Harvest et disponible en vinyle à un nombre limité d’exemplaire, la formule est la même : un death metal régressif et légèrement doomisé, avec un son baveux et lourd tout en étant très bien équilibré.
En apparence, rien d’original ni d’extraordinaire.
Seulement voilà, à l’instar de l’album d’Altars l’an dernier qui reprenait (dans un style un peu différent) une formule très usitée par ses pairs, la recette marche un peu mieux que chez les autres, va savoir pourquoi.
Le riffing est très classique et néanmoins tout aussi convaincant. Entre les passages mid et doom tempo à arpèges, qu’on peut entendre sur les deux premiers titres par exemple, qui sont à mon avis leur point fort ; les ambiances glauques cultivées par les intros terrifiantes et les fins agonisantes des morceaux ; cette fameuse plage ambient en milieu d’album et cette constante impression d’entendre du death metal traditionnel joué au ralenti tant il y a d’emphase sur les graves, comme un mélange d'Incantation et Encoffination. Cette combinaison d’éléments, somme toute récurrents, leur réussit plus que sur beaucoup de disques du même genre que j’ai pu écouter.

On va dire que c’est l’inspiration et un climat particulièrement pesant entretenu tout le long des quarante et une minutes du disque, sans faiblir à aucun moment, qui font la différence.
Je ne peux que chaudement inviter les fanatiques de sons death régressifs à se pencher sur cette petite pépite que j’écoute inlassablement depuis que je l’ai récupérée.




Tracklist de Revelation In Alchemy :

01. The Arrival
02. Heretical Screams
03. Chaotic Astral Ascension
04. Illuminism
05. The Adversary
06. Revelations In Alchemy
07. Blasphemous Rebirth

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !