Sidilarsen

Artiste/Groupe

Sidilarsen

CD

Machine Rouge

Date de sortie

Octobre 2011

Style

Rock Indus

Chroniqueur

Scum

Note Scum

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ah Sidilarsen... L'un des premiers groupes français à avoir interpellé votre serviteur. Que des albums terribles, des titres monstrueux (Apesanteur, Le Fer, A Qui Je Nuis Me Pardonne pour ne citer qu'eux) totalement méconnus, une patate monstre, Sidilarsen ça gagne à être connu. Un chant français efficace et diablement bien mis en scène, un gros metal indus qui tabasse avec des touches électro dancefloor rajoutées juste pour agrandir la force de frappe du groupe, non vraiment Sidilarsen a toujours eu fière allure. Alors vous pensez quand le nouveau disque du groupe nous a été proposé, j'étais obligé. Et c'est non sans une pointe de crainte, telle celle que l'on ressent à l'idée de revoir un vieil ami perdu de vue depuis longtemps, que je me suis lancé.

Machine Rouge, déjà avec un tel titre le ton est donné : ça va donner ! Et Le meilleur est à venir confirme : gros son, basse qui fracasse, les toulousains n'ont rien perdus de leur force de frappe. Diable quelle efficacité ! Back To Basics enchaine sans temps mort et revient chasser sur les terres de Biotop, premier album fondateur du groupe. Un titre lourd et emmené par un riff bulldozer, mais l'intérêt retombe au bout de quelques secondes, ce morceau n'étant rien d'autre qu'une démonstration. L'intimiste A Ton Ego sonne le temps de la perle douce avec gros son, telle que le groupe savait la pratiquer dernièrement. Ce superbe morceau à une âme, une vraie. Las, après deux tueries sur trois titres, notre intérêt ne sera plus mis à contribution. Entre pompage Rammsteinien, pop rock sans originalité balancé à côté d'un featuring avec les frères chantants de Zebda, et morceau qui fait semblant d'envoyer du lourd en se contentant de nous servir la même recette que d'habitude, Sidilarsen voit son album frappé du sceau de la malédiction du metal français : deux ou trois excellents morceaux entourés d'un océan de banalité. Le constat est d'autant plus douloureux que ce Machine Rouge n'est pas foncièrement mauvais. C'est juste qu'après une telle ouverture, on attendait plus. Plus de maitrise, plus d'inspiration, plus de Static X et moins d'Enhancer (Absolu, sans commentaires).

Tant pis, ce n'est pas cette fois que le groupe deviendra une référence. Peut être la prochaine, à condition de se creuser un peu plus la tête et de s'assumer totalement comme un outsider consistant pour aller titiller la scène européenne. Allez Sidilarsen, moi j'y crois toujours.

Tracklist de Machine Rouge :

1. Le meilleur est à venir
2. Back to basics
3. A ton ego
4. Offensifs
5. Vie passionnée
6. Fantasia
7. Absolu
8. Densité
9. Paradis Perdu
10. Samira

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !