Silent Fall

Artiste/Groupe

Silent Fall

CD

Otherwise

Date de sortie

Février 2010

Style

Speed Metal Melodique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Silent Fall, le groupe français peut-être un peu plus connu sous son ancien nom, Winterland, livre son premier album (enfin !) en ce mois de février, avec un line up ayant quelque peu changé (en fait, dans sa quasi totalité, seuls Adrien et Guillaume sont encore là) ! C'est donc trois ans après la démo que sort Otherwise, sur lequel on retrouve quelques titres de l'EP The Snow Begins To Fall, Kill for Life ou encore Forever And Ever.

Et nous voici donc embarqués par un metal enjoué. Il est clair que Silent Fall ne peut toujours pas renier ses influences de metal scandinave à la Nightwish ou Sonata Arctica que l'on retrouve dans les orchestrations des morceaux, même par certains moments dans les parties metal ou les choeurs. On note les efforts et les progrès musicaux du groupe. Le sujet est maitrisé et sympathique à l'oreille. Les avalanches d'accords de guitares sont plus mûres ; les nappes de claviers aussi, même s'il faut reconnaître que parfois, elles sont en trop où avancées étrangement comme sur World of Secrets légèrement typé années 80 et dont le solo de guitare est assuré par Stephan Forté (Adagio). La batterie elle aussi passe bien, l'utilisation des différentes pièces de cet instrument est la bienvenue. Le groupe peut aussi montrer son talent dans des morceaux moins rapides, comme le One Cold Winter Night une jolie ballade. Enfin, musicalement, car vocalement, ça pêche par moment.

Effectivement, si Adrien Eyraud a fait des progrès, les faussetés sont quand même toujours là, et la chanson précédemment citée en est une preuve. Il est parfois très difficile de l'écouter. Et pourtant à côté de cela, l'homme a une voix qui peut être intéressante comme sur Kill For Life où il est dans le juste. On notera les petits screams qui apparaissent sur certains morceaux comme sur I Wish et qui pourra faire penser à Wildpath ou inversement, et les choeurs pourront aussi nous faire penser à ce groupe. Etonnant sachant qu'Olivier Caron est le guitariste des deux groupes. Même la chanteuse de Non Omnis Moriar vient faire une petite apparition sur le morceau This Could Have Been. On découvre la voix de Marjolaine, plus grave qu'à l'habitude et qui se marie bien avec celle d'Adrien bien que là encore, on soit malheureusement parfois, pour les deux artistes à la limite de la justesse.

Si donc, musicalement, il n'y a pas tant de reproches à faire à Silent Fall, si les compos sont sympathiques malgré quelques pains, il faut reconnaître que vocalement, il n'en est pas forcément de même et que malheureusement les faussetés sont encore trop présentes pour permettre une appréciation totale d'Otherwise.