SIMONE FIORLETTA

Artiste/Groupe

Simone Fiorletta

Album

My Secret Diary

Date de sortie

20/07/2007

Style

Guitar-Hero

Chroniqueur

Ralph

Note

19/20

Site Officiel

http://www.simonefiorletta.it/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

"My secret diary" est le troisième album solo du guitariste Italien Simone Fiorletta, jeune guitariste de 25 ans, qui oeuvre dans le groupe de métal progressif "Moonlight comedy", pour ceux qui connaissent.

Il nous livre ici 10 morceaux, complètements instrumentaux, nous offrant presque 52 minutes de musique.

Les morceaux sont d'inspiration rock teintés de blues et d'une pointe jazzy, avec une guitare très impressionnante.

Pour ceux qui aiment les chroniques longues, je suis désolé, mais j'arrêterai là la mienne. Il n'y a pas grand-chose à dire sur cet album, si ce n'est qu'il est absolument génial !

Chaque titre possède une énergie incroyable. Lorsque je l'ai écouté, je suis resté sidéré, ça faisait bien longtemps que je n'avais plus écouté de morceaux aussi puissants. Pour tout dire, ça me rappelle "The Extremist" de Joe Satriani, non pas dans le style, car l'album n'est pas très "heavy" mais plus blues-rock, mais au niveau de la pêche ! Chaque titre arrive à introduire une dynamique incroyable. Vraiment, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté une musique aussi endiablante et vivifiante, et ça fait du bien !

La guitare est fantastique, mais les prouesses techniques sont vraiment au service de la mélodie et des chansons. Ce n'est jamais une démonstration qui ne vise qu'à souligner le talent de Fiorletta. On trouve des morceaux plutôt intimistes avec guitare planante et piano (comme la n. 7, "you're my past") et d'autres vraiment entraînant, non pas dans le sens "charts" et rock-FM, mais dans le fait qu'ils véhiculent une énergie forte. Il y a des morceaux un peu plus heavy avec des riffs très efficaces, mais les solos sont là et bien là, pour notre plus grande joie.

Pour moi, c'est un coup de coeur, cet album est génial. Si vous aimez la guitare instrumentale, vous pouvez foncer sur cet album, il déborde d'énergie et de mélodie. Pour moi, un 19/20 sans l'ombre d'une hésitation.