Sin7Sins



Artiste/Groupe

Sin7Sins

CD

Perversion Ltd.

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Metal Gothic

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ah les Pays-Bas... Une mine pour le metal avec en prime une chanteuse devant le micro ! Sin7Sins vient de ce magnifique pays d'où poussent des groupes comme il pousse des champignons dans nos forêts actuellement. Oui, mais le groupe a signé chez Massacre Records pour son premier opus Perversion Ltd.. Et rien que pour cette signature, ce titre et bien évidement cette pochette, on se doute que nous ne sommes pas face à du metal symphonique (voire guimauve), mais face à quelque chose de plus spécial.

C'est quelque chose qui se confirme dès l'intro de Crossroad 666, avec ce clavier hypnotique et les influences assez électro très distinctes qui se mélangent à un son de guitare assez incisif. La musique de Sin7Sins est assez directe, sans véritable ménagement pour l'auditeur et cela se retrouve aussi dans les titres et paroles du groupe. Les thèmes sont étouffants, est-ce la raison de ce masque à gaz sur la pochette ? Et pourtant, les compositions de Gen Morphine fonctionnent dès la première écoute. Il y a ce mélange entre une voix féminine, celle de Lotus (seul côté un peu "lumineux" de la chose), assez dynamique, parfois agressive et un peu "décalée" et celle de Gen Morphine plus grave, plus malsaine (sans aller dans le chant death ou black) qui appuie un peu plus ce côté de la musique. Les deux protagonistes s'échangent la balle et si cela ne représente pas une grande originalité comme sur Rape & Take, la qualité est tout de même de rigueur. Lotus se montre plus torturée sur Between Broken Dreams, un morceau en mid-tempo qui montre que le groupe n'est pas que dans un metal dynamique et qui se montre plus émotif. Une belle initiative pour montrer son panel de composition, mais ce n'est cependant pas le titre que l'on retiendra et que l'on trouvera le plus en adéquation avec l'univers de Sin7Sins.

Le groupe reste cohérent tout au long des dix morceaux, il ressort de cet album que rien n'a été laissé au hasard. Le clavier est très présent que ça soit pour le côté electro/indus ou pour un côté plus mélancolique et mélodique (Insult #7). Il est un instrument aussi important que la guitare, la basse et la batterie, voire peut-être un peu plus par moment comme sur Sexual Predator. Et pourtant, le groupe a trouvé comment laisser vivre chaque instrument, sans que l'un ne disparaisse totalement au détriment de l'autre. Bien évidemment la base des chansons est la même, le rôle et le son des guitares sont souvent similaires, mais cela participe justement à la cohérence que l'on peut saluer sur ce premier opus, bien que les distorsions, comme sur la voix de Lotus soient parfois trop utilisées. 

Un disque qui ne plaira pas à tous à cause de son univers très particulier et loin des clichés que l'on a d'un groupe avec une chanteuse. Mais il pourrait intéresser ceux qui cherchent quelque chose de moins conventionnel, de plus direct et dynamique avec une femme au chant. Alors oui, l'originalité pure n'est pas le maître mot dans Perversion Ltd., mais cela n'empêche pas Sin7Sins de réussir son premier essai. Un groupe à suivre !

 

Tracklist de Perversion Ltd. :


01. Crossroad 666
02. 7even Stitches
03. Rape & Take
04. Dead World
05. Between Broken Dreams
06. Portrait In Blood (Braindead)
07. Insult #7
08. Sexual Predator
09. Eye Want All
10. Taste Of Twilight

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !