SINNER

Artiste/Groupe

Sinner

Album

Mask Of Sanity

Date de sortie

19/01/2007

Style

Heavy-Métal

Chroniqueur

HHH

Note

15/20

Site Officiel

http://www.matsinner.de/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Est il vraiment nécessaire de présenter Sinner ? Après plus de vingt années au services du hard rock et du heavy metal, je doute qu'il y ait encore quelqu'un qui ne connaisse pas Mat Sinner, de plus que depuis la création de Primal Fear en 1998, sa popularité a explosé. Avec Helloween et consoeur, Sinner fait parti des pionniers du heavy Allemand.

Et nous voilà en 2007, et profitant d'un break de Primal Fear, Sinner, semblant ne pas supporter l'inactivité, débarque avec un "Mask of sanity" sous les bras.

Et bien mes amis, le père Sinner annonce d'entrée la couleur et met la barre très haut en ce début d'année 2007. Est ce pour rappeler à tous ces "enfants" qui est vraiment le patron ? Car oui, ce "Mask of sanity" est une pure bombe de heavy metal. Il est vrai que l'exercice précédent (There will be execution) m'avait un peu laissé sur ma faim mais ce cru 2007 efface toutes les pensées négatives que j'avais eu à son encontre.

Il n'y a quasiment pas de temps mort dans cet opus. Les titres s'enchaînent avec une facilité déconcertante et après la première écoute, on se surprend déjà à chantonner certains refrains. La paire de guitariste Naumann/Leim est dévastatrice, harmoniques et gros riffs en perspective, avec des solos tout bonnement hallucinants. De plus, Klaus Sperling est de retour derrière les fûts avec son jeu de double grosse caisse typiquement Allemand. Le groupe semble ne faire qu'un et cela se ressent à l'écoute du disque.

Les fans de la première heure répondront présent et il est fort possible que les amateurs de Primal Fear se mettent à headbanger sur des titres comme "The other side", "Diary of evil", "Black" "Under the gun" ou encore " Can't stand the heat". Ca pulse, ça dépote et ça fait un bien fou. Heureusement que les mid-tempos "The sign" et "No return" sont là pour un peu calmer le jeu dans cette furie de tubes metal. On a même droit à une reprise de Thin Lizzy (Baby please don't go) en bonus track.

Sinner sait marier riffs accrocheurs et mélodies envoûtantes. Sa grande expérience doit y être pour quelque chose et après deux décennies de musique et une pelleté d'albums derrière lui, le groupe prouve qu'il a toujours sa place dans le milieu du heavy.

En conclusion, si la cuvée 2007 est aussi bonne que ce "Mask of sanity", l'année promet d'être riche et nos cages à miel risquent de ne pas s'en remettre.