Artiste/Groupe:

SIXX:AM

CD:

Prayers For The Blessed Vol 2

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Eleven Seven Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’avais carrément adoré le premier volume, Prayer For The Damned, sorti aussi en 2016. Je restais un poil sceptique quant à la capacité de nos trois compères à proposer une deuxième partie aussi prenante. "Méfi" on dit par chez nous. Pourtant, pour ne pas faire durer le suspense, on a encore affaire ici à du bien bon, dans la même veine que le précédent, avec évidemment un petit manque d’effet de surprise. Les trois compères restent Nikki Sixx, James Michael et DJ Ashba, qu’on ne présente plus (relire mes anciennes chronique de Sixx:AM en cas de doute). La qualité des compositions reste l’atout principal du groupe, et ce deuxième volet ne fait pas exception. Nikki est encore à la manœuvre, et on reconnait sa patte (même si tous les morceaux sont signés par le groupe). Le chant de James est le deuxième point ultra positif du groupe et de cet album. Il est capable de toutes les acrobaties vocales, il est impressionnant (We Will Not Go Quietly, Wolf At Your Door). Enfin, le troisième point fort est, à mon avis, le jeu époustouflant de DJ Ashba. Si son talent lors de son passage dans le Guns n’Roses post-Slash ne vous a pas frappés, jetez quand même une oreille attentive à sa contribution dans le projet Sixx:AM. Les solos sont magnifiques, souvent très mélodieux (May Be It’s Time), les riffs puissants (Barbarians (Prayers For The Blessed), The Devil’s Coming, That’s Gonna Leave a Scar), les tricks de gratteux nombreuses (Barbarians (Prayers For The Blessed), The Devil’s Coming, Catacombs).


Côté compositions, j’accroche bien à The Devil’s Coming, qui pulse bien sur le refrain. Celui-ci est simple et archi efficace, l’alternance de refrain choc, et de couplet chic, ponctué de chœurs est bien bon. Barbarians (Prayers For The Blessed) qui ouvre l’album est aussi un bon morceau, puissant et prenant. Le chant de James y est impressionnant (sacré phrasé, sacré spectre de fréquences). J’aime beaucoup Suffocate et son intro quasi acoustique, qui laisse penser à une ballade, alors qu’en fait non, pas complètement. La basse de Nikki ressort, pour une fois, un peu plus du mix, c’est assez agréable. Même si ça n’est pas un de mes morceaux préférés, Riot In My Head, interpelle par la qualité du chant et les influences de Queen. Un bon point aussi à We Will Not Go Quietly qui est un morceau puissant qui donne envie de bouger son popotin. Le couplet monte en intensité, le chant est très bon, le solo de DJ Ashba aussi. Sur Wolf At Your Door, qui est un morceau puissant, DJ Ashba envoie la purée, et balance un solo à la wah-wah comme on les aime.

Without You est une reprise un peu niaise d’une ballade du groupe Badfinger, un groupe des années 70, que je ne connaissais pas. Catacombs est un petit délire de DJ Ashba, une minute et vingt secondes de solo de guitare, style Eruption de Van Halen, qui ne me semble pas vraiment essentiel.

Pour moi, ce Volume 2 complémente à merveille son autre moitié, le Volume 1, même si j’ai une grosse préférence pour le premier. Peut-être à cause des ballades (ou fausses ballades) un peu trop nombreuses sur ce Vol. 2 (Maybe It’s Time, Without You, Suffocate, Riot In My Head, Helicopters, c'est à dire quasiment la deuxième moitié de l’album), peut-être à cause de l’effet de déjà-vu du premier épisode, peut-être juste parce que quasiment tous les morceaux du premier m’ont marqué, alors que ceux-ci, un peu moins. Disons donc que s’il ne fallait en prendre qu’un, je prendrais le premier. Maintenant si c’est Noël, alors les deux font vraiment la paire.       


Tracklist de Prayers For The Blessed Vol 2 :

01. Barbarians (Prayers For The Blessed
02. We Will Not Go Quietly
03. Wolf At Your Door
04. Maybe It’s Time
05. The Devil ‘s Coming
06. Catacombs
07. That’s Gonna Leave a Scar
08. Without You
09. Suffocate
10. Riot In My Head
11. Helicopters