Artiste/Groupe:

Skálmöld

CD:

Vögguvísur Yggdrasils

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Viking Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Skálmöld est un groupe islandais de Viking Metal fondé en 2009.
Vögguvísur Yggdrasils, concept-album basé sur les neuf mondes de la mythologie nordique (d'où les neuf titres), est leur quatrième opus.
Le line-up se compose de Björgvin Sigurðsson (chant, guitare), Baldur Ragnarsson (guitare, choeurs), Gunnar Ben (claviers, oboe, choeurs), Jón Geir Jóhannsson (batterie), Snæbjörn Ragnarsson (basse, choeurs) et Þráinn Árni Baldvinsson (guitare, choeurs).

Je trouve que Skálmöld n'a enregistré que de bons albums. Certes, rien de transcendant ou de profondément original, mais la formation a toujours trouvé le juste équilibre entre mélodies, puissance des rythmiques et éléments folk voire épiques, et ce n'est pas avec cet album que ça va changer.

Je considère que la formation islandaise a passé un cap avec son somptueux live symphonique Skálmöld & Sinfóníuhljómsveit Íslands (2014), qui avait lié orchestre, choeurs et lieu idéal pour nous offrir un live symphonique somptueux, qui se trouve à mes yeux dans le peloton de tête des sorties de ce type... à se procurer !

Pour en revenir à Vögguvísur Yggdrasils, ce qui est appréciable avec cet opus, c'est que le groupe diversifie suffisament le propos pour qu'on n'ait pas à se dire qu'on a le sentiment d'écouter constamment le même morceau.

Ainsi, Múspell, et sa mélodie entêtante, est rapide (à l'instar notamment de Helheimur), les chants se relaient (death, black, choeurs en voix claires), on a un bon et long solo de guitare ; Niflheimur se déroule sur un tempo heavy bien plus lent (à l'instar de Útgarður), même si une accélération progressive, mêlée au solo, tombe à propos ; quant au dynamique Niðavellir, il est plus ouvertement folk, en matière de mélodie et de choeurs.
Trois approches différentes, trois facettes de Skálmöld !  

On ne peut pas faire autrement que de remarquer que la formation aime partir sur des soli assez long et franchement sympa sur l'ensemble de l'album, je citerai notamment Miðgarður, pour lequel la longue partie instrumentale, au rythme mesuré (heavy, avec orgue) au plus rapide, sur lit de solo de guitare, s'avère particulièrement réussie.
Les choeurs sont évidemment un point important de Skálmöld, ils sont parfaitement travaillés et apportent des mélodies prenantes (Álfheimur en est un excellent exemple). En outre, si les vocaux sont généralement extrêmes, Ásgarður se déroule majoritairement avec un chant clair et nous offre les moments les plus mélodiques de l'album, du moins sur le premier tiers.

La longue pièce Vanaheimur (plus de neuf minutes) nous apporte les divers vocaux qui font partie de l'identité de Skálmöld ainsi qu'une partie instrumentale assez passionnante, très longue, pour laquelle, après une lente montée en puissance intégrant l'orgue, nous avons un passage orchestral du meilleur effet... peut-être que des moments sympho de cet acabit, placés à des moments judicieux au sein des morceaux, auraient apporté un intéressant plus... à voir pour le prochain album ? 

Avec sa musique aux aspects épiques, folk et heavy, ses mélodies plaisantes, ses vocaux et ses tempi diversifiés, Skálmöld a de nouveau réalisé un bon cru, qui s'écoute avec beaucoup de plaisir, d'autant que la production est impeccable.
Si vous ne connaissez pas ce groupe, c'est le bon moment pour le découvrir, et si vous l'appréciez, Vögguvísur Yggdrasils ne vous décevra pas !

Tracklist de Vögguvísur Yggdrasils :

01. Múspell
02. Niflheimur
03. Niðavellir
04. Miðgarður
05. Útgarður
06. Álfheimur
07. Ásgarður
08. Helheimur
09. Vanaheimur