Artiste/Groupe:

Slægt

CD:

Domus Mysterium

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Ván Records

Style:

Heavy Death Mélodique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Depuis le changement amorcé sur Beautiful And Damned, le groupe danois a gardé cette nouvelle orientation et livre un second album longue durée chez Ván Records, cette fois-ci.

Domus Mysterium propose donc le même heavy death blackisant et mélodique, formule qui a fait pas mal d'émules depuis les albums pour ainsi dire fondateurs de Horrendous et Tribulation. Slægt est cependant l'une des formations qui s'en tirent le mieux, grâce à leurs talents de compositeur et interprète clairement au-dessus du lot.
Ils le prouvent encore une fois avec ces huit morceaux riches et variés, tout en délicatesse et subtilités, termes que l'on a pas souvent l'occasion d'employer en matière de death metal.

C'est pourtant bel et bien le cas, puisque les compos de cet album sont pour la plupart très longues (entre six et treize minutes) et, de fait, ont beaucoup plus à offrir que du riffing linéaire et répétitif.
Certes, il faut apprécier (voire tolérer) cette saturation très modérée des guitares, ces plans parfois très haut perchés et les nombreux interludes en son clair, voire de clavier qui ne dégagent pas le même style d'ambiance que dans le death plus traditionnel.

Mais ce n'est pas le créneau du groupe danois que de faire dans le bourrinisme bas du front. Ils laissent la part belle aux mélodies fines et élaborées. Pour s'en convaincre pleinement, il suffit d'écouter le dernier morceau, treize minutes trente au compteur, qui est introduit comme il se doit par une guitare acoustique avant d'alterner les passages rapides, voire frénétiques avec des accalmies mélodiques ; la tension et le côté varié de ce dernier titre lui permettent de tenir ses promesses sur la durée.

Ma préférence va tout de même à Horrendous, qui reste un maître en la matière. Mais Slægt livre toutefois un héroïque second album, à placer parmi les meilleurs sorties que le sous-genre a pu proposer jusqu'ici.

 

Tracklist de Domus Mysterium :

01. Succumb
02. I Smell Blood
03. Egovore
04. In The Eye Of The Devil
05. The Tower 
06. Burning Feathers
07. Remember It's A Nightmare
08. Domus Mysterium