Artiste/Groupe:

Slaughtbbath

Vinyle:

Pestilential Hierophanies

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black/Death/Doom Occulte

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ill Omen (Mythos) :

Pas le temps de digérer Æ.Thy.Rift qu’Ill Omen remet le couvert avec un split, cette fois en compagnie des Chiliens de Slaughtbbath - dont Azagtoth vous parlera plus amplement ci-dessous.

Relativisons tout de même un peu : le split n’est divisé qu’en deux pistes d’à peu près huit minutes chacune. La magnifique pochette a dû nécessiter plus de temps de création que les deux participations musicales apportées par le duo chiliano-australien. D’ailleurs, que penser d’une telle association ? S’il est vrai que l’arrangement entre les compères ne va pas tout de suite de soi - la preuve en est qu’il intéresse deux chroniqueurs de l’extrême aux approches différentes -, il est néanmoins pertinent et somme toute intéressant dans l’ensemble. A travers Whited, Pestilent Sepulchre... Ill Omen reste largement dans les clous de ses précédentes productions. L’atmosphère est toujours aussi pesante, avec des guitares stridentes qui ouvrent la marche vers un occulte malsain. Sans doute peut-on noter une élaboration un peu moins « atmosphérique » que sur les précédents opus - pensez à la troisième piste d’Æ.Thy.Rift par exemple - et une vision un peu plus raw et dissonant dans la production.

La performance en duo est intéressante et on imaginerait bien le concept développé sur un plus long terme, même si Ill Omen ne délivre malgré tout pas sa meilleure piste ici.

14/20

Slaughtbbath (Azagtoth) :

Slaughtbbath est le groupe de Daniel Corcuera, auteur de la pochette de ce split et de bien d'autres dont j'ai régulièrement l'occasion de vous parler. Ce groupe chilien évolue dans l'undeground depuis presque quinze déjà, et n'a qu'un seul album longue durée à son actif ; en contrepartie, on ne compte plus leurs démos et splits. Il y a d'ailleurs une compilation double CD, sortie en 2015 pour résumer tout ça ; je vous la conseille vivement pour vous faire une bonne idée de ce qu'ils peuvent donner.

A la base, tout comme mon éminent collègue, je n'aurais pas vraiment imaginé un split avec ces deux groupes, tant leur style diffère. Mais on remarque immédiatement que Slaughtbbath a "fait un effort" pour s'adapter.
Leur morceau est assez bien construit, moins dans l'urgence et moins expéditif que ce qu'ils font habituellement. J'aime bien le mid tempo frostien autour duquel ce titre s'articule. On a bien entendu droit à quelques accélérations de bon aloi, mais la sauvagerie et la bestialité sont tenues en laisse pour une fois. Sans pour autant dire qu'Ill Omen a déteint sur eux, je dois dire que Slaughtbbath a remarquement bien joué le jeu du split sur ce coup-là.
Donc, un morceau plutôt atypique et réussi pour la bande à Corcuera.

A l'heure où je vous parle, j'ai déjà reçu un autre split, avec ces brutasses de Grave Desecrator. A mon avis, ce sera tout à fait autre chose, beaucoup plus brutal.

14/20

 

 

Tracklist de Pestilential Hierophanies :

01. Ill Omen - Whited, Pestilent Sepulchre...
02.
Slaughtbbath - Inverted Hierophany