Slayer

Artiste/Groupe

Slayer

CD

Decade Of Aggression

Date de sortie

1991

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Decade of Aggression est l'album live de Slayer qui clôt la période la plus riche du groupe (1984 – 1990). En tout cas, et ça n'engage que moi, je trouve que Slayer ne retrouvera jamais l'intensité et la qualité des compositions qui jalonnent ce live, véritable best of de la meilleure période du groupe.

Mais, bien plus qu'un simple "best of", les morceaux de Slayer en live voient leur énergie décupler. En live, la machine de guerre Slayer est extrêmement efficace et bien rodée. Si, en studio, la violence est palpable, en concert, la bête se déchaîne. Les titres du premier album notamment ( The Antichrist, Black Magic, Die By The Sword, Chemical Warfare ) acquièrent une intensité qui leur faisait un peu défaut.

Le premier CD a été enregistré sur un seul concert, en Floride. Hell Awaits ouvre les hostilités et ce titre est une entrée en matière idéale : longue montée en puissance avant le déchaînement de violence ultime. Tom Araya s'arrache les cordes vocales sur chaque syllabe. Un vrai possédé. Les deux guitaristes se complètent à merveille ( Hanneman et King sont un peu les Tipton / Downing du Thrash). Et bien sûr Dave Lombardo à la batterie, véritable pieuvre à la précision chirurgicale. Avec un tel batteur derrière, les autres peuvent se contenter d'assurer !

Araya se fend de quelques mots d'introduction avant l'enchaînement titanesque War Ensemble / South Of Heaven / Raining Blood / Altar Of Sacrifice / Jesus Saves sans un seul temps mort ! A atomiser même les plus coriaces d'entre vous. Même les sensiblement plus calmes Dead Skin Mask, Seasons In The Abyss et Mandatory Suicide qui suivent se trouvent boostés. Le premier CD se termine sur le dévastateur Angel Of Death . L'hystérie totale !

Le second CD, capté à plusieurs endroits entre l'Angleterre et la Californie, continue d'atomiser l'auditeur. Alors c'est vrai que les morceaux les plus ultimes de Slayer sont quasiment tous sur le premier CD mais, comme je le disais en introduction, les vieux morceaux ( Die By The Sword, Black Magic, Captor Of Sin ) se prennent une cure de jouvence. Et que dire de Born of Fire  ? Tout simplement apocalyptique !

Slayer le clame haut et fort, ce live n'a pas été retravaillé en studio et montre la réalité d'un concert du groupe. D'ailleurs, tout n'est pas parfait ( Araya est limite par moments) mais c'est ça un live de Thrash Metal ! Jouer avec une telle énergie des morceaux aussi rapides, il ne faut pas s'attendre à la prestation d'un violoniste passant une audition pour le conservatoire. C'est louche, sinon. Non ?

Premier des quatre grands du Thrash à sortir un album live digne de ce nom mais bientôt rejoint par celui des frères ennemis Metallica avec leur indispensable Live Shit, Binge and Purge , Slayer venait de montrer à la face du monde que sa réputation en live n'était pas usurpée. Indispensable !

 

Tracklist de Decade of Aggression :

CD1 :

  1. Hell Awaits
  2. The Anti-Christ
  3. War Ensemble
  4. South Of Heaven
  5. Raining Blood
  6. Altar of Sacrifice
  7. Jesus Saves
  8. Dead Skin Mask
  9. Seasons in the Abyss
  10. Mandatory Suicide
  11. Angel of Death

CD2 :

  1. Hallowed Point
  2. Blood red
  3. Die by the Sword
  4. Black Magic
  5. Captor of Sin
  6. Born of Fire
  7. Postmortem
  8. Spirit in Black
  9. Expendable Youth
  10. Chemical Warfare

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !