Artiste/Groupe:

Slipknot

CD:

We Are Not Your Kind

Date de sortie:

Août 2019

Label:

Roadrunner Records

Style:

Metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enfin le retour aux affaires de Slipknot ! Inutile de présenter le groupe, les neuf masqués sont donc de retour pour leur sixième album studio, ou septième en comptant Mate.Feed.Kill.Repeat qui avait une toute autre formation. Cinq ans après 5 : The Gray Chapter, voici donc le tant attendu We Are Not Your Kind. Pendant ces cinq années, le groupe aura connu des événements malheureux comme la mort de Paul Grey, le départ du groupe de Chris Fehn ou encore le drame familial qui a frappé le clown Shawn Crahan avec le décès de sa sœur. Ce retour prouve en tout cas que le groupe est soudé comme une famille et capable de surmonter les épreuves.

Ce qui frappe dès la première écoute de cet album c’est sa variété. Après l’intro Insert Coin, la machine se met en marche avec Unsainted, titre déjà connu car présenté en single quelques semaines avant la sortie de l’album. Le titre démarre avec des chœurs chantés par Angel City Chorale, chorale de Los Angeles, ce qui donne un côté aérien au morceau renforcé par la voix de Corey Taylor, mélodique et aérienne. Puis tout bascule et s’accélère, ce passage ultra rapide nous fait apprécier la batterie bien présente, ces quelques secondes me font penser à (sic) du premier album. Puis le refrain mélodique reprend le dessus, beaucoup de fans ont reproché au groupe des passages mélodiques, pourtant je les trouve bien placés et efficaces et la voix de Corey Taylor est très bonne et se prête bien à ce chant aérien et mélodique. A noter aussi beaucoup de samples sur ce morceau ; à sa sortie en single je n’étais pas fan de ce morceau mais après plusieurs écoutes je l’ai apprécié pour finalement l’adorer.

L’enchaînement avec Birth Of The Cruel est judicieux car il s’agit aussi d’un morceau au démarrage original, uniquement par les percussions, ont pense bien sûr aux Tambours Du Bronx par ce début. Rapidement le ton monte, les samples sont omniprésents, la voix agressive. Une petite pause bien méritée après cet excellent début d’album, Death Because Of Death avec la voix de Kat Primeau, actrice et chanteuse, nous permet de reprendre des forces. Il en faut car Nero Forte tape fort et juste. La batterie claque, le chant et les chœurs présent sur ce morceau sont saisissants et prenants. Les guitares sont aussi bien à leur avantage sur ce titre, un des meilleurs de l’album. A noter aussi la longueur et la richesse de certaines compos ; en effet plusieurs titres dépassent les six minutes. La tracklist est judicieusement établie pour permettre à l’auditeur d’apprécier chaque ambiance, chaque séquence, sans tomber dans l’ennui ou la répétition. Ainsi, A Liar’s Funeral, qui est un titre très introspectif et mélodique, est d’autant plus apprécié à ce moment-là de l’album sans que l’on trouve cela mielleux, bien au contraire. Un titre profond de noirceur tout en subtilité. Spiders est intrigant par son début, faisant penser au thème générique du film d’horreur Halloween. Mid tempo, ce morceau aurait très bien pu être écrit par Marilyn Manson tant on retrouve l’ambiance et les caractéristiques des derniers albums de Manson. Slipknot n’en oublie pas pour autant son propre registre, Not Long For This World me fait par exemple penser à l’album Vol3. The Subliminal Verses. Et c’est à Solway Firth de clôturer cet album, un condensé de ce que fait de mieux Slipknot : un début avec la voix de Corey Taylor, qui d’un coup s’énerve et les percussions prennent le relais avec puissance, quelques samples bien utilisés. Incisif et ultra carré, ce morceau ne laisse rien au hasard et sera taillé pour le live.
A noter également, comme vous avez pu vous en rendre compte, le titre All Out Life, tout premier morceau dévoilé en clip quelques semaines avant Unsainted n’est pas présent sur l’album, assez surprenant. Ce titre est en fait présent uniquement sur la version japonaise de We Are Not Your Kind.
Slipknot aurait pu se reposer sur ses lauriers, proposer un album pour les fans histoire de dire "on est de retour". Mais non, le groupe ose et ça lui va foutrement bien, cet album est riche, varié, complet, sans fausses notes du début à la fin. Un album qui force le respect et marque un retour par la grande porte.

 

Tracklist We Are Not Your Kind :

01. Insert Coin
02. Unsainted
03. Birth Of The Cruel
04. Death Because Of Death
05. Nero Forte
06. Critical Darling
07. A Liar’s Funeral
08. Red Flag
09. What’s Next
10. Spiders
11. Orphan
12. My Pain
13. Not Long For This World
14. Solway Firth

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !