Artiste/Groupe:

Smoking Tomatoes

EP:

Make The Choice

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Indépendant

Style:

Funky Hard-Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ami lecteur, c'est sur une confidence que commence cette chronique. En effet, je vais te livrer un de mes secrets. Je n'écoute pas que du metal. Eh oui, les masques tombent. En effet, je suis un féru absolu de musique dite "noire". Loin de moi toute forme de racisme, rassure-toi (sinon j'irai chroniquer du NSBM) !

Mais, quand je réfléchis à l'histoire de la Musique, j'ai souvent l'impression qu'elle a été divisée en inspiration noire et inspiration blanche. Exemples : la musique classique (on parle de "savante" en général, le classique étant un courant, mais on va pas en débattre pendant des plombes) est plutôt blanche, le blues est définitivement noir. Le black metal est blanc (malgré son nom, quel calembour !), le reggea est noir. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de mélange, ça se saurait sinon. Ce qui ne veut pas non plus dire qu'un blanc ne peut pas faire de musique "noire" et qu'un noir ne peut pas faire de musique "blanche". Et donc, comme je le disais en préambule, j'ai toujours été un féru de musique noire. Si tu ne seras pas choqué de me savoir amateur de blues (après tout, je suis un fan absolu de Led Zep et d'AC/DC), le fait que je sois fan de soul/funk peut sembler un peu plus étonnant. Mais oui, des types comme James Brown ou Prince font partie de mes artistes préférés de tous les temps, aux côtés de nos bons vieux groupes de heavy ou de thrash...

Sans raconter ma vie plus que de raison, sache que cet attrait pour le funk, les basses claquantes et les guitares groovys me vient de mon père, qui m'a toujours fait écouter ces styles de musique. Et sache que c'est notamment à cause de ça qu'Aerosmith a toujours tenu une place spéciale dans mon classement personnel des groupes de hard rock, parce que c'est celui qui m'a semblé le mieux digérer ces influences qui me plaisent tant. Lui et d'autres, comme Faith No More ou Jane's Addiction.

Mais pourquoi je te raconte tout ça, te diras-tu ? Eh bien parce que l'EP du groupe dont on va parler dans la présente s'inscrit dans ce style hard rock à tendance funky. Et, avant tout commentaire musical, je voudrais m'arrêter sur le nom du groupe : Smoking Tomatoes. Les tomates qui fument. Ca, c'est un nom qui marque tout de suite ! Les p'tits gars semblent définitivement avoir le sens de l'humour puisque la pochette de l'EP mentionne "un EP incroyable, merveilleux et impressionnant". On pourrait croire que c'est un cache-misère mais il n'en est rien. Cet EP mérite bien une telle accroche.

Parce que oui, ami lecteur qui en a sûrement marre de me lire raconter ma vie (mon psy dit que c'est très bon pour mon moral), Make the Choice est un sacré bon petit EP ! Cinq titres, tous bons, rien à jeter ! Comme tu l'as compris, on parle là d'un groupe à la croisée de styles Aerosmithiens, Guns'N'Rosesiens (forcément, vu qu'ils ont tout pompé sur les Duponts Volants) et Jane's Addictioniens.

Si le premier titre s'avère assez classsique mais foutrement efficace, c'est à partir d'Hypnovision que le groove commence à s'installer sur la galette, avec cette superbe petite intro basse-batterie et cette rythmique qui ferait danser les morts ! Gros tube, gros refrain, solo inspiré : il est content, le Bane !
S'en suit une "ballade" des plus efficaces, renforcée par une basse qui fait rien qu'à groover et des guitares qui font rien qu'à funker. Moi qui déteste ce genre de morceaux d'habitude, je dois avouer que les Tomates qui fument font mouche ! Misanthropy se fait un peu plus hard rock, un hard rock sacrément efficace, notamment grâce aux lignes de chants inspirés et au refrain qui tue. Le tout étant sublimé par une basse qui claque bien et qui dénote un peu dans tout ce hard rock. M'enfin qu'est-ce que c'est bon !

Le dernier titre, qui porte le nom du groupe (à moins que ce soit l'inverse, va savoir), est mon préféré du lot ! S'il commence comme un tube hard rock, le groupe a eu l'intelligence et l'audace de caler un break résolument disco, break qui influencera tout le morceau. Quel plaisir ! Sûrement le morceau le plus audacieux de l'EP mais aussi le plus réussi selon Bibi (Bibi, c'est moi). Le groupe s'offre même le luxe de m'offrir des passages de basse slappée, ce qui a le don de faire fondre mon petit coeur.

On tient donc là un solide EP, cinq titres de grande qualité et une audace certaine. Le tout étant joué par un groupe qui n'est pas dénué de talent et qui sait parfaitement doser les différents styles. Nous manquerait juste un poil plus d'énergie et de groove de la part du chanteur (m'enfin je chipote hein, il chante bien et a une voix vraiment agréable). Allez, qu'un petit (ou gros) label signe ces joyeux lurons, qu'ils puissent nous balancer un son qui tue pour leur premier album (le manque de pèche du son étant le seul vrai défaut qu'on peut trouver à cet EP).

NB : l'EP est écoutable gratos sur Spotify. Mais, si t'es d'humeur généreuse, je te laisse un lien ICI pour acheter ces morceaux. Parce qu'après tout, c'est important d'aider des petits groupes bourrés de talent !

Morceau préféré : Smoking Tomatoes
Ca tue aussi : tout le reste !

Tracklist de Make The Choice :

01. Rumble Party
02. Hypnovision
03. Holidays
04. Misanthropy
05. Smoking Tomatoes

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !