Artiste/Groupe:

Soen

CD:

Tellurian

Date de sortie:

Novembre 2014

Label:

Spinefarm Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Philippec

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bien que créé en 2004, je découvre Soen fin 2014 avec leur deuxième album nommé Tellurian.
Pour la petite histoire, ce n'est qu'au printemps 2010 que l'on commence à entendre parler de Soen. Il faut dire que son line-up interpelle un petit peu, un de ses géniteurs n'est autre que le batteur suédois Martin Lopez qui a officié dans Opeth de 1997 à 2006 (sur My Arms, Your Hearse, Still Life, Blackwater Park, Deliverance, Damnation et Ghost Reveries) et Amon Amarth avant ça. Avec lui, on retrouve son compatriote Joel Ekelöf au chant, le guitariste Kim Platbarzdis et le bassiste Steve DiGiorgio, fondateur du groupe de thrash Sadus, mais aussi un requin de studio que l'on retrouve dans la discographie de nombreux groupes de renommée internationale comme Death, Autopsy, Vintersorg, Iced Earth, Sebastian Bach, Obituary, Testament...  Le groupe sort le single Salvia en 2011, qui est suivi début 2012 par Cognitive, leur premier album. Celui-ci a un peu interloqué le monde du metal par ses influences tooliennes très prononcées. Soen fut souvent annoncé par les critiques comme un excellent paliatif pour ceux qui sont en manque de l'original ! Enfin, ayant découvert cet excellent album il y a peu de temps, je trouve, même si les influences Tool sont bien là, qu'il a bien sa propre identité et un univers musical bien à lui. Et tout cela, Soen nous le confirme sur sa deuxième oeuvre : Tellurian. Malgré un changement dans son line up et pas des moindres puisque c'est Steve DiGiorgio qui est parti, remplacé pour les sessions studio par le bassiste suédois Christian Andolf (Corpulent Moth).

L'ambiance mystérieuse mise en place par Soen sur Tellurian ne vous laissera pas indifférent, tout comme son artwork confié à l'artiste mexicain José Luis Lopez Galvan, dont les créations sont assez troublantes, limite malsaines, et dont ses peintures décrivent un monde cauchemardesque mettant en scène la plupart du temps des animaux. Sur la pochette de Tellurian, on y trouve un rhinocéros se délectant d'êtres humains. Musicalement, dès la première écoute, on est captivé par le travail effectué par Martin Lopez à la batterie et aux percussions, l'ossature de toutes les compos repose sur lui et son jeu. Nous avons là des parties instrumentales très techniques, avec les lignes de basses de Christian Andolf qui collent à la perfection à celles de la batterie. A tout ça se rajoute le jeu de guitare tout en subtilité de Kim Platbarzdis. Même si la musique est pleine de contretemps, la voix de Joel Ekelöf se fond à elle avec facilité. 

Tellurian débute par Komenco, une intro où Martin Lopez nous montre son don pour les percussions avant de nous en mettre plein les oreilles à la batterie. Sur l'enchainement de Tabula Rasa, un des titres phares de cet album, la tessiture vocale de Joel a beaucoup de similitude avec celle de Vincent Cavanagh, chanteur d'Anathema. C'est encore plus frappant sur The Words, une compo belle et sombre où la production subtile et claire donne de l'intensité à la voix tout en laissant la place à tous les instruments. On est porté par la mélodie, on fait un beau voyage. Pluton n'est pas mal non plus, les zicos nous sortent encore le grand jeu, une intro bien metal puis ils alternent passage atmosphérique, metal, progressif. Joel est toujours aussi bon ! Ces trois titres sont pour moi les références de cette oeuvre, mais les autres (Kuraman, Koniskas, Void, The Other's Fall, et le très metallique Ennui - une ironie du groupe) n'ont rien à leur envier, la tracklist est vraiment homogène et de belle qualité.   

Soen signe un deuxième album riche en mélodie et technicité. Jamais ennuyeux, toujours mélodieux ! Et si je ne l'avais pas raté, Tellurian aurait été certainement dans ma top list 2014 ! 

 

Tracklist de Tellurian:
01. Komenco 
02. Tabula Rasa
03. Kuraman
04. The Words
05. Pluton
06. Koniskas
07. Ennui
08. Void
09. The Other's Fall