Artiste/Groupe:

Sol

CD:

The Storm Bells Chime

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Avantgarde Music

Style:

Doom Expérimental

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Intense et envoûtant

Sol est le travail d’un seul homme, le Danois Emil Brahe. De 2007 à aujourd’hui, le bonhomme a été plus que productif : six albums sans compter les splits, E.P. et la collaboration avec Blóðtrú. D’abord produit sous la houlette du très bon label Ván Records, Sol s’est offert les services du non moins bon Avantgarde Music. Choix judicieux semble-t-il, puisque le style d’Emil s’est affiné et un peu écarté du Doom/Death du début.

The Storm Bells Chime est un album original, on le perçoit dès la première écoute. L’introduction The Sky Is Empty ouvre le bal avec un piano au phrasé classique et mélancolique, une très belle introduction pour une suite tout aussi intense. On retrouvera d’ailleurs ce fameux piano à plusieurs reprises dans l’album, ponctuant les pistes métalliques d’un aspect plus émotif.

« Je doute, donc je suis »


Mais quelque chose me trouble dans cet album… Ce n’est pas sa complexité puisque The Storm Bells Chime est tout sauf complexe. Le style de Sol est à présent intense et passionné, et peut-être que c’est cet « envahissement de sensations » qui produit ce trouble apparent auprès de l’auditeur. Rien que la voix produite par Emil confine à l’extrême passionnel : proprement gueulé, le chant apporte une touche très originale à l’album.

Ensuite vient le Metal, et là aussi on reste perplexe : Doom ? Experimental ? Un peu des deux en fait, mais sans en être complétement de l’un ou l’autre. On continue de douter…

Enfin, la longueur. Les pistes s’allongent souvent et laissent place à des instants de déversement de colères, contrôlées par un chant régulier, des guitares martelantes et des passages plus calmes qui viennent aérer l’ensemble par des chants tristes et envoûtants (comme à la fin de Greet The Dawn).

The Storm Bells Chime est un album complètement improbable qui redore le blason d’Avantgarde Music (un peu bousculé l’an dernier) et fait avancer la musique de Sol vers quelque chose de plus expérimental, où l’intensité colérique se croise à des ballades mélancoliques et entraînantes. Une vraie réussite qui ne s’explique pas encore tout à fait complétement. Mon "Kolysanki" de 2016.



Tracklist de The Storm Bells Chime :

01. The Sky Is Empty
02. Ascending To The Embrace Of Clouds
03. From Every Orifice Of The Abyss
04. Greet The Dawn (For F)
05. Black Belly Of The Beast
06. The Storm Bells Chime