Artiste/Groupe:

Solar Mass

EP:

Pseudomorphosis

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Blackened Death/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Solar Mass, c'est le nouveau projet de Brendan Southwell (B.S.), leader et seul membre originel restant de Diocletian. Il gère guitare, basse et synthés (pour ce qu'il y a) et laisse le reste à deux autres acolytes, qui n'ont pas de pedigree particulier.

Et ce projet débute avec une petite tape de moins de vingt minutes. Solar Mass n'atteint pas la bestialité du groupe principal de B.S., et n'a pas non plus son côté très martial et belliqueux. Solar Mass, c'est du metal extrême des débuts, mélangeant du black, du thrash et du death à parts égales mais avec un son très actuel. C'est une tape, mais pas une démo pour autant.

A l'écoute, ça donne quelque chose de très bien exécuté, d'assez percutant au niveau des riffs, à défaut d'y retrouver une quelconque fraîcheur. Sur un titre comme Weaponished, on retrouve de grosses influences early Morbid Angel, ce n'est pas vraiment une surprise.

Il y a quand même un petit grain de folie, un côté un rien désinvolte qui tranche de temps à autre avec l'exécution très carrée ; des éléments comme l'intro et l'outro, les samples bruitistes épars et les effets sur la voix. Tout ça va en quelque sorte de pair avec la couverture, puisque c'est Rok de Sadistik Exekution qui l'a réalisée ; et on connaît le côté foufou de SadEx. Chez Solar Mass, ça reste très maîtrisé, on n'est pas là pour faire n'importe quoi.

Je me serais attendu à quelque chose de plus evil de la part de B.S., mais le résultat est tout de même plutôt convainquant. A voir sur un plus gros format.

 

Tracklist de Pseudomorphosis :

01. Arc Furnace (Intro)
02. Emergence
03. (Sgr A*) Exegesis
04. Weaponished
05. Heat Death (Outro)