Solbrud

Artiste/Groupe

Solbrud

CD

Jærtegn

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Mighty Music/Target

Style

Black Metal mélodique

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il est des moments où on ne regrette pas de fouiner dans la face cachée et underground du Black Metal. Ce moment où vous tombez de manière complétement fortuite sur une pépite, un joyau du plus bel acabit, qui vous fera oublier les échecs précédents, les albums en demi-teinte et les nanars sans âmes. La pépite du mois c’est pour l’instant Solbrud, groupe de BM mélodique originaire de Copenhague. Pourquoi tant d’enthousiasme, me direz-vous ? Tout simplement parce qu’à force de chroniques, d’écoutes et de recherches, on constate assez rapidement que des « bons groupes », ou plutôt les « bons albums », ça se compte sur les doigts de la main. Dans les années 90, vous aviez un cercle très fermé de groupes qui cassaient la baraque à chaque nouvelle parution, on savait sur qui compter, le modèle était simple et -presque- infaillible. Aujourd’hui (et Internet n’y est pas pour rien) vous avez une multitude de groupes, un nombre incroyable qui se forment chaque année et qui vous balancent des albums à tout va. Ceux sur lesquels on pouvait systématiquement se reposer n’existent plus, maintenant il faut se tourner vers des parutions plutôt que vers des « entités », chercher inlassablement, se tromper, faire demi-tour puis tomber sur l’opus qui vous fera vraiment vibrer.

Il fut donc un temps où on n’aurait pas pu connaître un groupe comme Solbrud en dehors du cercle underground de Copenhague. Mais ce temps est révolu, et on ne peut que s’en réjouir (n’en déplaise à ceux de la vieille école). Bref, Jaertegn (qui peut se traduire par « présage », un hasard ?) est le nom du nouvel opus des Danois. Le BM qui y est pratiqué, s’il n’est pas « surprenant », est pour le moins de très bonne facture. Ce qui choque dès la première écoute, c’est avec quelle facilité Solbrud parvient à séduire son auditeur : deux, trois notes, la voix éraillée de Ole Pedersen Luk résonne et on est submergé par une intensité chaotique qui révèle en fait des mélodies simples, mais hyper efficaces sur la durée. Car oui, si l’album ne compte que quatre pistes, celles-ci s’allongent tout de même sur plus de dix minutes chacune.

Un opus intense, assez serré mais qui étonne par une apparente simplicité. On se laisse facilement aller à la mélodie, la brillante Sortedøden, l’excellente Afbed, l’inégalable Klippemennesket et la fastidieuse Ursult vous emmèneront dans un voyage au cœur d’un sublime et douloureux chaos, duquel vous retiendrez pourtant une douce mélodie, emphatique, rassurante et inaltérable.

Si Solbrud n’a nul besoin d’une quelconque péroraison pour se faire apprécier. Sachez tout de même que se plonger dans le Black Metal de Jaertegn, c’est se confronter à « la profonde horreur du spectacle du monde », entre un Apollon mesuré, harmonieux mais enchanteur et un Dionysos démesuré, chaotique mais rédempteur. Une dualité orchestrée avec brio, et une simplicité assez déconcertante. Un bien bel opus.

Tracklist de Jaertegn :

01. Sortedøden
02. Afbed
03. Klippemennesket
04. Ursult

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !