Soldierfield

Artiste/Groupe

Soldierfield

EP

Bury The Ones We Love

Date de sortie

Octobre 2012

Label

MetalBox Recording

Style

Heavy Metal - Thrash Metal

Chroniqueur

dominique

Note dominique

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Soldierfield vous connaissez ? Non ! Et bien pourtant, voilà un quintet anglais qui pourrait fort bien faire parler de lui en termes élogieux prochainement, tant l’approche metal moderne ébauchée dans le EP Bury the Ones We Love semble ouvrir de nouveaux horizons aux amoureux de ce style musical. Soldierfield ne se proclame héritier ni d’un style particulier, ni d’un groupe, il revendique simplement une approche « harmonique, mélodique et accrocheuse » du metal. Ce premier EP remplit parfaitement les objectifs fixés et les promesses données par ce Bury The Ones We Love laissent présager du meilleur, tant le groupe fait preuve de qualités et d’équilibre musical ainsi que d’une énergie surpuissante. Reste qu’il ne s’agit que d’un EP de cinq titres, et donc avant de savoir si le groupe a réellement une carrure internationale, nous devrons au moins attendre la sortie d’un premier vrai album.

Harmonie, mélodie et accroche.

Les membres de Soldierfield ne sont pas nouveaux sur la scène metal. Si le bassiste Simon Priestland semble avoir un casier vierge, le reste du groupe a déjà un CV fourni. Leigh Oates, à la voix, avait déjà sévi avec deux autres groupes et avait certainement apprécié le travail du guitariste Steve Wray lors de leur collaboration dans Rise To Addiction. Celui-ci ayant déjà travaillé avec le batteur Jeff Singer  sur le projet BLAZE, il ne manquait plus qu’un autre guitariste, personnifié par Andy Trott (ex Swampdiva) pour former une base solide et viable. Le groupe est constitué, maintenant place à la musique.

Le EP commence avec le titre éponyme de l’album Bury The Ones We Love. Quelques notes de piano, une marche militaire et vous voilà en plein milieu d’un champs de bataille, sous une pluie d’obus. Le son est excellent (comme toute la production de Steve Wray d’ailleurs). Ça pète dans tous les sens et le morceau ressemble une fuite en avant. La voix de Leigh est limpide, parfaitement soutenue par les cœurs et mise en valeur par les instruments. Chacun trouve sa place rapidement; guitares en riff, batterie et basse en appui. Les guitares se font encore plus visibles sur le second morceau, Feel Alive. En ligne directe avec le premier titre, celui-ci est souligné par des riffs implacables et une batterie qui monte en rythme alors qu'au cœur de toute cette violence, le refrain très mélodique apporte un vrai plus. Le tout est puissant et le style de Soldierfield déjà en place (après deux titres !). Cet excellent single passe par plusieurs ruptures rythmiques qui en font un très bon titre d’appel. La suite c’est Leave You in Dirt. Et là, je dis "attachez vos ceintures !" A la frontière entre le stoner, le metal mélodique et, par sa batterie, le speed metal, ce titre est le plus bel exemple du panel musical du groupe. C’est jouissif, ultra puissant et pourtant toujours mélodique. Skyflower est une pause qui permet de mettre en valeur les atouts vocaux du chanteur ainsi que les qualités musicales des autres membres du groupe. Une guitare sèche prend le lead, la batterie de Jeff Singer se fait plus douce et le bassiste Simon Priestland démontre ses talents en fournissant un line-up de fond très convaincant. Le titre prend en son milieu une tonalité metal très classique, mais revient dans le côté mélodique rapidement. Entre Soundgarden et Bon Jovi, ce morceau est plus serein et montre une autre facette du combo. Ce EP se termine (déjà) sur The Path, un titre qui commence comme un classique et enchaine sous influence de Metallica et Iron Maiden. Cela dure plus de six minutes, c’est plein de riffs, de batterie martiale, et de messages scandés au rythme de la musique et ça se termine aussi calmement que brutalement. Un excellent titre de fin, qui vous donne l’envie de relancer une nouvelle écoute. On vous l'avait dit, les anglais de Soldierfield ont misé sur l’harmonie, la mélodie et l’accroche ; un trio gagnant.

Bref, MetalBox Recording ne s’est certainement pas trompé en faisant signer le groupe avant même la sortie de son premier disque. Il ne reste plus qu’à attendre le premier album. D’ici là, faites-vous plaisir avec ce EP, il en vaut vraiment la peine.

Tracklist de Bury the Ones We Love:

01. Bury The Ones We Love
02. Feel Alive
03. Leave You In Dirt
04. Skyflower
05. The Path

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !