Artiste/Groupe:

Solution .45

CD:

Nightmares In The Waking State - Part I

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

AFM Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Deicide5000

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je suis un passionné de Scar Symmetry, éminent groupe suédois et maîtres du mélo death, du temps où Christian Älvestam officiait au chant. Il en est parti en 2008 et a été remplacé par deux chanteurs (un pour le chant guttural, l’autre pour le chant clair). Au détour de plusieurs projets, Christian nous présente le deuxième album de Solution .45, groupe qu’il a co-fondé avec Jani Stefanovic (Miseration, Divinefire, Essence of Sorrow) en 2008. Celui-ci fait suite à For Aeons Past publié en 2010 (eh oui, ça commence à dater). Et on aura droit à une sortie prochaine de la deuxième partie de ce nouvel album.

L’album commence sans grande innovation avec une compo entre du Disarmonia Mundi, In Flames survitaminé et du Fear Factory. Influences qu’on retrouve bien entendu avec - sans surprise - du Scar Symmetry. On atteint le grandiose où Dimmu Borgir rencontre une cybercréature dans la dernière minute de cette chanson d’ouverture.

Alors je préfère prévenir avant d’aller trop loin, ce disque est définitivement pour les passionnés du Scar Symmetry période Christian Älvestam. Les arrangements sont bons. La saturation de guitare millimétrée. Les synthés (ça rebute des gens) sont assez bien dosés. Le batteur groove bien. 

Si vous voulez que votre copine aime le groupe, sautez directement à la piste n°3, Bleed Heavens Dry. Vous prendrez le risque qu’elle vous quitte une fois charmée par la voix (unique) de Christian. A cela, en plus des influences déjà citées, on y ajoutera une petite dose de Pantera (si si, la recette de A New Level est largement utilisée).

Si vous avez aimé la chanson Morphogenesis de Scar Symmetry, vous aimerez Winning Where Losing Is All.

Allez, In Moments Of Despair repart sur le mélancolique. Pour moi, c’est encore un peu tôt. On verse dans le gnangnan. Mais c’est pour mieux repartir. C’est donc sans surprise que la suivante Second To None part sur les chapeaux de roues avec une très réussie adaptation de feeling Fear Factory.

Targeting To Blaze est très futuriste et syncopée, mêlant douces mélodies et agression... After (The Unbearable Weight Of Nothing) sort le grand jeu avec les premiers blasts, les bons breaks, le tout en mid-tempo. 

On en vient finalement au vrai chef-d’oeuvre de l’album, la dernière chanson. I, Nemesis est très réussie, et pourtant elle dure onze minutes. Ce n’est pas du tout le genre de chanson vers lequel je me tourne. Je m’attends à me faire chier, en général. Eh ben non, on retrouve des influences Meshuggah époque Obzen avec une approche mélodique. C‘est très atmosphérique, mais avec des bons riffs, pas les trucs planants musicalement minimalistes que certains groupes nous sortent. 

Donc oui, cet album vaut le détour. Vous prendrez une bonne dose de metal finement ciselé. Après, il y a la traditionnelle question : irais-je les voir s’ils passaient dans le coin ? Ben oui, mais j’ai l’impression que côté tournée, on n’est pas vernis.

Tracklist de Nightmares In The Waking State - Part I :

01. Wanderer From The Fold
02. Perfecting The Void
03. Bleed Heavens Dry
04. Winning Where Losing Is All 
05. In Moments Of Despair
06. Second To None
07. Targeting Blaze 
08. After (The Unbearable Weight Of Nothing)
09. Wield The Scepter
10. I, Nemesis