S O N A T A A R C T I C A

Artiste/Groupe

Sonata Arctica

Album

Heading For The Sake Of Revenge

Date de sortie

05/2006

Style

Speed-metal finlandais

Chroniqueur

Yann G

Note

90/100

Site Officiel

http://www.sonataarctica.info

C H R O N I Q U E

Si comme moi vous êtes restés sur votre faim sur le dernier album de Sonata Arctica ou même sur la dernière tournée, ce live va sans aucun doute vous convaincre que Sonata est un sacré groupe de scène monstreux.

On peut considérer ce live comme un Best Of du groupe de très très haut niveau. Dès le début, on constate que la production est parfaite. Ce live est carrément magique car en plus de sa super production, l'ambiance du public est vraiment mise en avant, on s'y croirait !

Après l'intro maintenant presque traditionnelle sur "Prelude for Reckoning", le concert ouvre sur un "Misplaced" explosif.

Contrairement à beaucoup d'autres groupes, ce live est loin d'être un "copier/coller" de l'album.

Non seulement les musiciens excellent (mentions spéciales au chanteur et au guitariste solo), mais sur chaque morceau le groupe se lâche un peu ce qui casse vraiment avec les versions originales.

"Blinded no more" continue dans cette lignée de métal nordique ultra-puissant.

Puis arrivent un morceau du bon vieux temps de "Ecliptica" et là c'est la tuerie : sur Fullmoon, le public est bien mis en avant sur les rythmiques épiques et cela nous font rêver que d'une chose : être au concert.

C'est encore un tube que Sonata nous balance : un "Victoria's Secret" exécuté sans le moindre pain. Décidemment soit ce live a été ultra-retravaillé en studio, soit le groupe avait manger du lion ce soir là !

Après un "Broken" sympathique, retour à "Ecliptica". C'est cette fois au tour de "8th commandment" joué par le groupe à la perfection peut-être encore plus speed que sur l'album, on imagine les pogos dans la salle ! La reprise du public de "Stay for a while, stay forever..." donne la chair de poule et démontre l'ambiance électrique.

"Shamandalie" apporte ensuite une petite bouffée d'oxygène dans ce live explosif.

Puis arrive la déferlante de morceaux assassins de la bonne époque "Ecliptica" : s'enchainent "Kingdom for a heart" ultra-speed et méga-puissant (remarquez la vitesse du solo de guitare au passage !), "Replica" (la présence d'un public de vrais fans est indiscutable) puis "My Land" sur lequel les "Oh oh oh" du public déchirent tout.

De retour ensuite en 2001 avec "Black Sheep". La sélection des tracks est décidemment exceptionnelle ! Pas une seconde d'ennui sur ce live mythique et bien épique.

Un peu de repos sur "Gravenimage" toujours exécuté avec brio. Le live se termine par "Don't say a word" aux choeurs majestueux suivi de "The cage vodkaa" ultra speed.

Pour conclure, un live exceptionnel qui démontre vraiment la puissance du métal nordique. Pas un moment d'ennui, une sélection au top ... le live de l'année peut-être ?