Sonic Reign

Artiste/Groupe

Sonic Reign

CD

Monument In Black

Date de sortie

Février 2013

Label

Apostasy Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Sonic Reign est un groupe de Black Metal allemand. Je le précise d’entrée car le nom du groupe ne le laissait pas forcément deviner. Pourtant formé en 1997, Sonic Reign n’a à son actif qu’un EP et un album longue durée, Raw Dark Pure, sorti en 2006. Voici donc venir, sept ans après, le second véritable effort du groupe. Sonic Reign, un groupe qui aime prendre son temps.
Pochette noire, un crâne, un titre d'album avec "black" dedans... on frise l'overdose d'originalité là, dites donc ! 
Evidemment, on ne doit jamais se fier aux apparences, très souvent trompeuses, des pochettes. Mais là, forcément, j'ai une crainte. Si la musique est aussi originale que l'artwork, on court à la catastrophe.
C’est donc avec une certaine appréhension (je ne connaissais pas le groupe avant d’écouter ce Monument In Black) que j’appuie sur play. Alors, monument du Black Metal ou simple petit édifice même pas répertorié au patrimoine national ?

Mes doutes vont s’envoler dès les premières mesures de Abhorrence Vs Scum. Parce que je me dis que si tout l’album ressemble à ce premier morceau, c’est la grosse claque assurée. Pour l’originalité, on repassera (de toute manière, qu’est-ce qui n’a pas encore été fait dans le Black ?), la recette est connue mais maîtrisée ici à la perfection. Une voix haineuse bien puissante, des riffs saignants avec juste ce qu’il faut de mélodie, une rythmique implacable (le batteur est juste excellent), des changements de rythmes en veux-tu en voilà. Ajoutons à cela une production moderne et pas minimaliste du tout.
Tout comme Satyricon, Sonic Reign est formé d’un duo de musiciens. Les protagonistes de l’œuvre sont Benjamin Borucki (chant et guitares) et Sebastian Schneider (batterie).
Satyricon, ce nom ne vient pas ici tout à fait par hasard puisqu’il existe quelques similitudes entre les deux groupes à l’écoute de ce Monument In Black. L’atmosphère de cet album est imprégnée du même univers morbide et sombre que sur les derniers albums du duo scandinave. Oserais-je dire en mieux ? Eh bien… Il est clair que des morceaux comme The Whisperer In The Dark ou Daily Nightmares Injected vont forcément vous y faire penser mais Sonic Reign n’a vraiment pas à rougir de la comparaison. Le duo allemand est inspiré et nous captive sur chaque morceau. Les solos de guitare, quand ils sont présents, apportent vraiment quelque chose aux compositions. Si l’atmosphère générale est bien sombre, les ambiances varient : tornade électrique sur l’intense Clouds Above The Desert avec ses blasts en folie ; le titre éponyme nous offre, lui, une atmosphère inquiétante à souhait tandis que A Doctrine Unreachable ou The Whisperer In The Dark sont dans un esprit plus martial.
En tout cas, cela faisait bien longtemps qu’un album de Black Metal ne m’avait pas scotché de cette manière. C’est claque sur claque. Chaque morceau devient vite indispensable. Et quand vous pensez qu’ils ne pourront pas faire plus fort arrive le dernier titre, Soul Flagellation, qui tient tout simplement du chef-d’œuvre du genre. Huit minutes orgasmiques.
Il leur aura fallu sept ans pour sortir cet album. Sept ans de réflexion. Mais pour un tel résultat, si le prochain ne sort qu’en 2020, c’est déjà pardonné ! On pourra tout à fait tenir sept ans avec cet album.

Verdict : il ne fallait pas se fier aux apparences, d’un monument du Black il est bien question ici. Un album qui va vous accompagner un long moment tant sa durée de vie me semble presque illimitée. Certes, Sonic Reign n’est pas (encore) très connu mais il vient tout juste de s’offrir une place aux côtés des plus grands noms du genre. Ce Monument In Black me semble incontournable pour tous les amateurs de Black Metal à la fois intense et mélodique, moderne et dévastateur. Ne passez pas à côté !

 

Tracklist de Monument in Black :

01. Abhorrence Vs. Scum
02. Clouds Above the Desert
03. The Whisperer in the Dark
04. Monument in Black
05. A Doctrine Unreachable
06. Daily Nightmare Injected
07. Soul Flagellation

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !