Artiste/Groupe:

Soul-X

CD:

The Killing Machine

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Indépendant

Style:

Thrash Power Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Soul-X est un quatuor lillois né en 2002. Après une première démo en 2003, le groupe a enchainé pas mal de scène, un petit hiatus, un changement de line-up et une campagne de financement participatif plus tard, ils nous présentent The Killing Machine. Un premier album qui lorgne vers un groove/hardcore/thrash/power metal des années 90. Le groupe se compose de Grégory Hespel à la guitare et chant, de Jérôme Leplat à la guitare, de Maxime Lesur à la basse, et d’Antoine Marlier à la batterie.

Si vous faites un peu le tour des références annoncées par les uns ou les autres au sujet de ce groupe et de cet album en particulier, aucun ne cite les mêmes influences et pour cause. Le groupe s’est approprié ce qui faisait la scène des 90’s, on peut parler aussi bien de Pantera, de Machine Head voire même de Sepultura (l'introduction de Speech for the Dumb qui s’apparente sévèrement à celle de Kaïros, mais également par le chant, aussi proche de Derrick Green.)



Et je peux vous dire que ces influences-là, on les retrouve de suite. Après l’introduction Infection Within enchaine Son Of A Bitch qui nous propose une introduction qui n’est pas sans rappeler Machine Head. La rythmique s’installe pour ne jamais lâcher l’auditeur, le duo Maxime / Antoine fait des merveilles sur ce titre groovy à souhait mais sur d’autres titres également, comme Violence qui porte bien son nom et offre au duo l’occasion d’enfoncer le clou, avec la tête bien entendu.

Quant au riffing de l’album, là aussi c’est du solide. Une majorité de gras, des riffs lourds à souhait, et pas forcément si basique que cela malgré un ensemble en mode rouleau compresseur. Le tout bien soutenu pas des solos de très bonne facture qui ne tombent jamais dans la démonstration technique pénible.

Le titre éponyme offre non seulement une place à un invité de choix en la personne de Arno (BBA) qui accompagne Grégory sur ce moment de pur hardcore, car oui le groupe a aussi cette corde à son arc. Sans parler du titre de conclusion, April Grind, un instrumental qui permet à chaque musicien de continuer à faire étalage de ses capacités. La production de très bonne qualité permet également de mettre l’ensemble en valeur.



Attention ce combo n’est pas qu'un groupe de suiveur puisqu’il a réussi le pari de se réapproprier ses influences, elles sont belle et bien présentes mais aussi belles et bien digérées. L’originalité n’est clairement pas le maître mot mais ce que propose le groupe est solide, sans compromis et diablement efficace.

En conclusion, difficile pour un « jeune » quarantenaire comme moi, élevé à grand coup de metal des 90’s, de ne pas être sensible à ce que propose le groupe. Et si comme moi, vous avez été de ceux qui ont été biberonné à grand coup de Burn My Eyes, Far Beyond Driven et consorts, Soul-X saura vous parler, vous prendre par la main, et vous mettre un grand coup de pompe dans…

Tracklist de The Killing Machine:

01. Infection Within
02. Son of a Bitch
03. Disciple
04. The Unholy Sin
05. Speech for the Dumb
06. The Killing Machine (feat. Arno)
07. Violence
08. We're Back (No Compromise)
09. April Grin

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !