Soulfly



Artiste/Groupe

Soulfly

CD

The Omen

Date de sortie

Mai 2010

Style

Thrashcore

Chroniqueur

Xav

Note Xav

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ce bon vieux Max Cavalera nous avait agréablement surpris il y a cinq ans avec un "Dark ages" aussi bon que rageur. Le soufflé était retombé avec "Conquer", assez décevant. Le brésilien est donc attendu au tournant avec ce septième album. Le line up s'est stabilisé avec Bobby Burns à  la basse et l'ancien Joe Nunez à la batterie. Enfin, la deuxième star, l'ex-Ill Niño Marc Rizzo, qui lui utilise ses six cordes, et a donc un rôle très important. Le petit souci est que personne ne s'en est rendu compte dans le studio d'enregistrement.

Cette dernière remarque peut paraître idiote mais c'est le sentiment que j'ai eu en écoutant "The Omen". Car disons le tout net, les deux meilleurs titres le sont en grosse partie grâce aux harmonies sortant de la gratte de Rizzo"Rise Of The Fallen", qu'on avait pu apprécier avant la sortie, rappelait ce mélange de riffs thrashcore et de petites mélodies atypiques qui avaient cartonné sur "Dark Ages". Cerise sur le gâteau, la présence au micro de Greg Puciato de Dillinger Escape Plan. L'autre morceau mis en avant lors de la promotion de l'album, "Kingdom", s'il possède un riff d'intro à donner envie de se lever le lundi matin, s'essouffle sur le refrain et devient comme le reste de cette nouvelle livraison. "Jeffrey Dahmer", comme le serial killer en question - le cannibale de Milwaukee - intrigue mais est finalement bien plat. Ne remuons pas le couteau dans la plaie car sans être à jeter aux oubliettes, le Soulfly cuvée 2010 est bien insipide. Retenons encore "Mega Doom" ou "Counter Sabotage" et ses cassures de rythme pas trop mal vus. Hélas, dire du bien du reste est vraiment au dessus de mes forces.

Ne cachons donc pas notre déception mais n'oublions pas que Soulfly a encore de beaux restes. On peut donc encore espérer pour la suite, car après tout, combien de groupes de vétérans n'ont pas connu de bas avant de remonter la pente ?

 

Tracklist de The Omen :

01. Bloodbath & Beyond
02. Rise of the Fallen
03. Counter Sabotage
04. Jeffrey Dahmer
05. Lethal Injection
06. Great Depression
07. Mega-Doom
08. Kingdom
09. Off With Their Heads
10. Vulture Culture
11. Soulfly VII