Artiste/Groupe:

Space Chaser

CD:

Give Us Life

Date de sortie:

Juillet 2021

Label:

Metal Blade Records

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Give Us Life est le troisième album de Space Chaser, groupe de thrash allemand - récemment signé chez Metal Blade - que je découvre seulement maintenant (allez-y, insultez moi !). Première remarque : le quintet a beau venir de Berlin, l’influence est grandement américaine. Le premier groupe qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai écouté une de ses compos est Overkill (partiellement à cause de l’énergie dégagée mais surtout grâce à la voix de Sigfried Rudzynski... et aussi parce qu’on a une basse qui claque bien et ressort joliment du mix). Ajoutez quelques doses de Slayer, Kreator, Exodus, quelques pincées d’Anthrax et vous aurez une petite idée du genre de thrash qui vous attend. 

Les hostilités sont bien lancées avec Remnants Of Technology, un assaut thrash old school, avec riff qui claque, du tempo qui décoiffe (le batteur est très bon, il n’aura de cesse de le prouver sur toutes les pistes suivantes), des guitares équilibrées (véloces, puissantes mais toujours mélodiques) et un chanteur qui se prend pour Bruce Dickinson en train d’imiter Bobby "Blitz" Ellsworth (à moins que ce ne soit l’inverse). Juggernaut confirme la bonne impression laissée par le morceau d’ouverture. Un peu moins rapide mais tout aussi vigoureux, avec ses gang vocals de bon aloi et son refrain aisément mémorisable. Tout cela fleure bon la tradition mais la production est assurément contemporaine (et de qualité). En plus, pas le temps de s’ennuyer, les compos ne s’éternisent pas (elles tournent quasi toutes autour de quatre minutes). A.O.A., la quatrième piste, affiche même moins de trois minutes au compteur... elle possède un esprit punk thrash des plus vils en se permettant même un petit détour par un metal plus extrême, le temps d’un petit riff pas dégueu balancé sur la seconde partie du couplet. Ce riffing sombre et belliqueux se retrouve également sur The Immortals et nous fait penser que ces Allemands n’aiment pas que le bon vieux thrash... ils ont dû consommer quelques bons classiques de death metal pendant leur jeunesse aussi ! 

La seconde moitié n’offre pas spécialement plus de répit que la première. Si vous vous attendiez à du ralentissement de cadence, voire à une petite ballade pour calmer votre esprit échauffé, c’est raté. Le ton reste le même et la mixture proposée maintient un bon équilibre entre vigueur, technique, poutrage et mélodie. On notera tout de même que la chanson titre, tout en restant bien énervée, voire guerrière, offre un tempo globalement plus mid que ses copines (mais bien soutenu par de la double grosse caisse, on n’est pas là pour s’endormir). C’est bien mais pas assez pour empêcher une impression de trop grande homogénéité sur la longueur... Un effort aurait sans doute pu être fait pour que chaque compo soit bien mémorable. Cependant, comme dit, plus haut, pas le temps de s’ennuyer. En plus, la galette s’achève en beauté avec Antidote To Order qui apporte justement un peu plus de mélodie que l’on retient au moment où l’on se dit que l’album commençait à en manquer (et cette touche Anthrax / Overkill fonctionne à merveille) et Dark Descent qui porte bien son nom tant elle flirte avec le thrash/death (les riffs sont teigneux et la batterie écrasante, avec quelques blast beats qui calment). Cette dernière a la particularité (unique sur cet opus) de durer six minutes et propose un dernier tiers plus mélodique, entièrement instrumental, avec de beaux solos. 

Au final, Give Us Life livre ce qu’on attend d’un bon album de thrash. Il est rageur, fougueux, balance du riff bien acéré aux quatre vents et se montre concis (dix pistes, trente-neuf minutes). Tous les ingrédients sont là, y compris le fun (voir les vidéos). Un défouloir bien écrit, très bien joué, servi par un son implacable, à écouter en pratiquant le headbanging ou du air drums (les voisins du dessous vont encore gueuler quand vous allez marteler le sol à coups de talon) tout en prenant garde à ne pas renverser l’indispensable bière (groupe nominal pouvant être mis au pluriel) qui l’accompagne. Bien sûr, Space Chaser ne réinvente rien (vous l’attendiez cette phrase, voilà, c’est fait) mais son amour du thrash et son dévouement à la cause font plaisir à entendre. Un groupe à surveiller donc. Pour ma part, il va maintenant s’agir d’aller découvrir les premiers méfaits de ces messieurs.

Tracklist de Give Us Life :

01. Remnants Of Technology
02. Juggernaut
03. Cryoshock
04. A.O.A.
05. The Immortals
06. Signals
07. Burn Them All
08. Give Us Life
09. Antidote To Order
10. Dark Descent

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !