SPACE PROBE TAURUS

Artiste/Groupe

Space Probe Taurus

Album

Space Probe Taurus

Date de sortie

4 Juillet 2008

Style

Stoner

Chroniqueurs

Didier, Raph

Note Didier

11/20

Note Raph

08/20

Site Officiel

spaceprobetaurus.com

C H R O N I Q U E Didier

Bon, je préfère vous le dire de suite, ce style de musique ne me plait guère et ça rend la chronique plus difficile. Alors, Space Probe Taurus, est un groupe de stoner suédois. Après quelques EP et démo, ainsi que des bandes musicales de films, ils sortent leur premier vrai album au titre éponyme. Leur inspiration est clairement puisée dans des groupe comme Monster Magnet, Hawkwind, The Stooges ou encore MC5. C'est gras, c'est distordu, ça sent les gaz d'échappement de Harley, et ça gueule pas mal. Le chanteur sonne un peu comme Jimmy Hendrix, jure pas mal. La basse et la guitare sont archi-saturées, et la batterie en fait des tonnes avec sa caisse (trop) claire et ses (quasi permanentes) cymbales. A noter la présence d'un bonus track "She-Wold Baby !", issue d'une ancienne démo du groupe. Pour un aperçu du style je conseille les morceaux "Dig the Lizard" et "Supersonic Woman", sans être méchant, les autres ne sont pas trop différents.

En bref, si vous aimez le cuir, les grosses motos et la bière, cet album va vous ravir. Les autres peuvent passer leur chemin, ça va pas le faire.

C H R O N I Q U E Raph

Il s'agit d'un groupe suédois formé officiellement depuis 1997 mais oeuvrant depuis 1992. Ils se réclament de la mouvance fuzz-rock, un rock péchu, mélangeant les influances psyché et punk.

L'album est assez décevant, car il finit par taper sur le système, tant le batteur manque de finesse. Ca cogne, ça cogne fort au niveau de la batterie, et ça fini par être très lassant. C'est dommage car le son est bon et les parties guitare sont également très bonnes.

De plus, la partie chant est assez pénible et il n'y a que les parties de guitare qui donnent un peu d'intérêt à l'ensemble, parties de guitare hélas trop courtes.

C'est dommage car à l'écoute du premier morceau, ça m'a tout de suite rappelé le groupe THERAPY?, pour ceux qui connaissent. Je vous recommande ce groupe, qui savait allier le côté fuzz-rock avec une approche puissante sans délaisser les mélodies.

Et là, c'est précisément ce qui manque à cet album, l'approche puissante est noyée par la grosse caisse, la voix est fatiguante et tous les morceaux manquent cruellement de mélodie et de fil conducteur.

La première moitié de l'album est passable, la seconde moitié est carrément insupportable. Il n'y a que les deux premiers titres qui tiennent à peu près la route. Le premier, "Dig the lizard", très fortement tinté THERAPY? et CURE également, reste le meilleur morceau de l'album à mon goût. Le second morceau "Buzz"" possède un bon solo de guitare, quoique court.

Le reste est à oublier et quoi qu'il en soit, le niveau de ces deux titres ne sauve pas cet album, que je vous déconseille.