Sparta

Artiste/Groupe

Sparta

CD

Welcome to Hell

Date de sortie

Février 2014

Label

High Roller Records

Style

Heavy Metal, Hard Rock

Chroniqueur

dominique

Note dominique

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Trente-cinq ans ! Il aura fallu trente-cinq ans à Sparta pour sortir son premier album. C’est fou non ? Il est vrai que ce groupe créé en 1979 à Mansfield au milieu de l’Angleterre a connu une longue période d’inactivité entre 1990 et 2011, date à laquelle il s'est reformé. Mais tout de même, quelle patate il faut, alors que l’on a largement passé la cinquantaine, pour vouloir relancer la machine et aborder le public avec un British Heavy Metal typé années 80. Bien leur en a pris car, même si je n’ai pas été scotché par Welcome to Hell, cette production est de qualité, puissante, assez diversifiée et remplie de très gros riffs de guitare comme on en fait plus. De quoi plaire entre autres aux amateurs de Black Sabbath et Judas Priest.

La fleur au fusil

Avant toute chose, ce LP n’est pas un hommage aux titres seventies et eighties. Welcome To Hell n’a rien à voir avec l'album de Venom de 1981, Angel of Death n’est pas la piste d'ouverture du Reign in Blood de Slayer, ce n’est pas le Time de 1973 de Pink Floyd ni le Soldier of Fortune de Deep Purple et Rock’n’roll Rebel est à mille lieues de la chanson de 1983 proposée par Ozzy Osbourne. Non, ce Welcome to Hell n’est pas un tribute à nos belles années, c’est une vraie production de va-t-en-guerre. Cette expression sied particulièrement bien à cet album, tant il ressemble à une sorte d’hymne guerrier ou à un recueil de chansons pour compagnons de bataille. Cela n’enlève rien à la qualité de ce qui est proposé. Tout juste cela limite l’appropriation de l’album par les auditeurs. Moi, par exemple, j’ai eu beau l’écouter, je ne m’y suis pas retrouvé. Rien à faire, je suis resté imperméable à ses mélodies martiales et à ses textes belliqueux. Pourtant l’ensemble est facilement abordable. C’est un heavy metal old school avec de bonnes doses de hard rock à l’intérieur. Tony Foster et Steve "Snake" Reders font un excellent travail à la guitare. Même un peu plus. Leur rythmique est certes simple mais leurs riffs sont bons, puissants et savamment dosés. Le frère de Steve, Paul "Radge" Reders fait un boulot sérieux à la batterie et Tony "Sapper" Warren à la basse reste un peu trop en retrait à mon goût. Finalement c’est la voix de Mark Henshaw qui selon moi est un peu le point faible. Son manque de densité et de spécificité dessert le travail du groupe. 

Pour le reste, ce neuf titres contient deux morceaux composés il y plus de trente ans (Angel Of Death et Arrow) qui se tiennent encore pas mal. L’album s’articule autour du titre éponyme d’entrée, Welcome to Hell. Très heavy metal et tout en riffs, le morceau offre une première partie simple et une seconde partie bien plus pêchue et intéressante. Si ce schéma de construction en deux parties se retrouve sur plusieurs titres (Angel of Death, Soldier of Fortune, Dreaming of Evil ou Kingdom of the Sky), l’articulation dont je parle, c’est cette approche guerrière initiée par le double "Haou!" des guerriers Spartiates lancé quelques secondes après l’ouverture du disque. Une approche va-t-en-guerre que l’on va retrouver sur des titres aussi bien hard rock comme le pas terrible Time ou la semi ballade Soldier of Fortune, que dans les plus heavy metal Dreaming of Evil ou Angel of Death. En plus des deux grosses tendances heavy et hard, on peut aussi noter quelques influences punk type The Clash dans l’intéressant Wild Night aussi bien que dans Arrow. Sparta clôt l’album sur deux titres que leurs glorieux pairs AC/DC (Rock’n’roll Rebel) et Led Zeppelin (Kingdom Of The Sky) auraient très bien pu composer. Comme vous le voyez, Welcome to Hell est un album plein de choses intéressantes et plein de références qui feront certainement plaisir aux amateurs et aux nostalgiques du genre. C'est à se demander pourquoi je suis resté insensible à ses nombreux charmes.

Tracklist de Welcome to Hell :

01. Welcome To Hell
02. Angel Of Death
03. Time
04. Soldier Of Fortune
05. Wild Night
06. Dreaming Of Evil
07. Arrow
08. Rock’n’roll Rebel
09. Kingdom Of The Sky

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !