Artiste/Groupe:

Spectral Apparition

EP:

Manifestation

Date de sortie:

Décembre 2016

Label:

Invictus Productions

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un groupe venu de nulle part. On ne sait évidemment pas de qui il s'agit, seulement que c'est leur premier (et pas le dernier, espérons-le) EP, produit par Greg Chandler.

Ils sont Britanniques et jouent du death metal d'inspiration rétrograde avec un son plutôt caverneux. J'ai pour coutume de m'intéresser systématiquement aux sorties présentant ce genre de caractérisques, car je sais d'expérience que c'est dans ce vivier que l'on déniche des pépites. Et c'est bien entendu le cas avec Spectral Apparition.

Déjà, l'EP est plutôt copieux, puisqu'il y a vingt minutes de son malgré les trois titres proposés.
Le premier morceau démarre en prenant son temps, sur une longue intro solennelle suivie d'un tempo bien lent et bien lourd, d'un grand classicisme. Le ton est on ne peut plus old school et le potentiel ne se révèle que sur le titre suivant : un petit appel de gratte en trémolo et on est parti sur ce que la scène rétro death actuelle peut offrir de palpitant quand l'inspiration est au rendez-vous, avec un riffing sombre et vicieux aux harmonies dissonantes et labyrinthiques. Un titre plus court mais surtout plus intense que le premier.
Le dernier morceau évolue sur du mid tempo assez imposant, très Morbid Angel niveau influence (alors que le précédent rappelait plus Immolation).

L'ensemble est remarquablement bien construit, tout en montée en puissance, c'est ce qui fait la qualité de cet EP à défaut de faire montre d'une quelconque originalité.
Un groupe à suivre, m'est avis. J'attends la suite avec une certaine impatience.

 

Tracklist de Manifestation :

01. Voices Call From Beyond The Shroud Of Perception
02. Corpselight, Illuminate Me
03. Malignant Shape Of The Other