Spin Gallery

Artiste/Groupe

Spin Gallery

CD

Embrace

Date de sortie

Décembre 2009

Style

Rock FM

Chroniqueur

goven

Note goven

14/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Bizarre, particulier, inattendus... c'est les premiers mots qui me viennent à l'esprit au moment de chroniquer Embrace, le nouvel album du groupe Spin Gallery. Cette fois, nos camarades Scandinaves mélangent un peu tout types d'influences, à tel point que je me suis demandé ce que venait faire cet album sur le site. Au moment de l'écoute, c'était une découverte pour moi, j'y ai prêté une oreille curieuse et attentive. Conclusion ? C'est bien, mais pas top … à mon goût, bien sûr ! C'est un très joli voyage musical au pays d'où vous voulez, mais pour moi, trop de mix d'influences tue ce mix.

 

Comment décrire, comment chroniquer cet opus ? Pour faire simple, si vous aimez Dream Theater et Hannah Montana, ainsi que le rock FM, alors vous allez adorer ce CD. Une voix magnifique, très bien construit musicalement, l'album m'a surpris par la diversité des influences que j'ai pu entendre. De la première à la dernière chanson, aucune ne se ressemble en profondeur. L'album commence gentiment avec une chanson très atmosphérique, à la manière du groupe Air. C'est beau, la mélodie du piano est très intéressante. Les beats de batterie très électro sont bien placés, l'arrivée des guitares et de la disto, est prévisible, mais ça n'enlève rien à l'attrait de la chanson.

 

Si comme moi, on découvre ce groupe, on est tout de suite frappé par la voix du chanteur. Elle reste en tête. Pure et aigüe, c'est un vrai bonheur de l'écouter. L'orchestration est bien faite, bien trouvée, et les instruments ne se superposent pas les uns les autres. Tout de suite, on se demande dans quel style ranger cet album ...  rock FM me paraît le mieux désigner pour la classification de cette galette. On y retrouvera tout au long de l'album quelques accents un peu bluesy, mais, gros bémol dès la 2ème chanson : Le refrain... c'est un mix d'High School Musical et d'Hannah Montana. Alors que nous pouvons retrouver des passages mélodiques et instrumentaux dignes des meilleurs titres de Dream Theater.

 

C'est un album aux multiples facettes que nous offres le groupe, il est contradictoire mais magique. Tout le monde peut s'y retrouver. Il y en a pour tous les goûts. Je n'ai pu m'empêcher de penser que si cet album passe un jour à la radio... ils deviennent de super star avec leur pop-rock mélodique quand même franchement bien foutu et très plaisant à l'écoute. Un bon album, avec notamment une chanson magnifique, l'une des plus belles ballades qu'il m'ait été donné d'entendre ces dernières années. Tout à la guitare acoustique, on se laisse bercer par la voix du chanteur et les harmonies utilisées. Me ferait presque penser à Forever de Stratovarius

 

Pour conclure, un album particulier, mix de pop, de prog', de trip-hop, de disco-funk. On se laisse très facilement entrainer dans leur univers, on y retrouve plein de choses qui font la richesse et la diversité de l'album. J'ai pu croire que j'écoutais du Dream Theater, du Walt Disney, du Tina Turner, du Def Leppard, du Robert Plant ...

 

Une découverte très agréable que j'aurais envie de conseiller pour une soirée tranquille chez soi. Il se laisse très facilement écouter, et chacun y trouvera des titres qu'il apprécie.