Spina Bifida

Artiste/Groupe

Spina Bifida

CD

Ziyadah

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Memento Mori

Style

Doom Death Classique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ah, mes cochons ! Après le Mystic Charm l’année dernière, Memento Mori a réédité pour vous ce trésor caché du doom/death metal néerlandais. Perso, je n’ai pas vraiment eu le temps de désirer ce disque, puisque j’ai appris l’existence de ce groupe il y a seulement quelques mois. Cette réédition tombe donc vraiment à pic, en ce qui me concerne.

A l’écoute de cet album, j’ai tendance à assimiler Spina Bifida à une version death du premier Deinonychus, avec la même basse ultra saturée qui domine les plans de guitare criards avec un grésillement de fond quasi permanent.
En fait, c’est cette basse (jouée par une femme, Veronika Wilking) qui fait la particularité du groupe, car la saturation est parfois tout simplement coupée lors des breaks fréquents où elle joue seule ; c’est assez surprenant et brutal lorsque ça se produit, d’ailleurs. Sur le titre Die, la guitare sonne même plus rythmique que la basse, au final.
Le côté froid et dépouillé de leur musique évoque un Hellhammer/Celtic Frost ; c’est avant tout l’atmosphère qui compte et pas la technicité ou le travail mélodique. En cela, l’album se révèle assez immersif, ce d’autant qu’il ne s’éternise pas inutilement (trente-neuf minutes au compteur).

L’album est sorti à l’époque (1993) sur le label français Adipocere, après quoi le groupe a splitté pour se reformer en 2010. Rien de neuf à l’horizon pour le moment.

La réédition inclut la démo Symphony Of Indictment en fin de disque : les quatre morceaux figurent sur l’album, mais c’est ici une version plus raw avec un mixage plus équilibré entre guitare et basse, et du coup encore plus en adéquation avec les ambiances cultivées par le groupe. Un complément intéressant, ce malgré la redondance.

Tous les fans de death old school doivent à mon avis nécessairement se pencher sur ce disque, qui certes ne figure pas parmi les incontournables du style dira-t-on, mais constitue tout de même un ajout de qualité pour toute personne qui s’intéresse aux balbutiements de ce genre hybride qu’est le doom/death.




Tracklist de Ziyadah :

01. Intro
02. Witchfire
03. Reverse
04. Purest Queen
05. Individual
06. Aimless
07. Götterdämmerung
08. Verdict
09. Die
10. Outro

Symphony Of Indictment demo
11. Witchfire
12. Verdict
13. Die
14. Purest Queen

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !