Artiste/Groupe:

Status Quo

CD:

Backbone

Date de sortie:

Septembre 2019

Label:

earMUSIC

Style:

Boogie Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

S’il reste parmi vous des fans (comme moi) de Status Quo, j’aimerais attirer votre attention sur la sortie d’un nouvel album, Blackbone, et vous dire qu’il est fort bon et que vous devriez lâcher vos déambulateurs pour vous jeter dessus. C’est le trente-troisième album du Quo et vous pouvez même vous le choper en vinyle histoire d’épater son pote d’hospice avec le trente-troisième album de Status Quo en 33 tours (eh oui les jeunes, on disait comme ça nous autres !). Plus sérieusement, c’est surtout le premier album depuis la mort de Rick Parfitt en 2016. Pour info, les deux guitaristes/chanteurs étaient l’âme du groupe depuis 1967, date à laquelle Rick avait rejoint le groupe créé par Francis Parfitt en 1962. Au point que certains fans reprochent à Francis d’avoir continué sous le nom Status Quo. Bref, il persiste et signe aujourd’hui un album intéressant, de onze morceaux, que Rick aurait sûrement adoré. A la deuxième guitare, c’est le « jeune » Ritchie Malone qui s’est invité. Je dis jeune car Francis fête cette année ses soixante-dix ans et que Ritchie a commencé la guitare grâce au Quo et Rick Parfitt en particulier. C’est Leon Cave qui est à la batterie depuis 2013, alors que c’est Andy Bown qui est au piano et à l’harmonica (depuis 1976) et John Edward à la basse (depuis 1986).
Alors bien sûr, Status Quo fait du Status Quo, je ne vous apprends rien. Et donc, on retrouve son boogie rock caractéristique qui fait taper du pied et bouger la tête en rythme depuis plus de cinq décennies. Pour combler le vide créé par la disparition de Rick, tout le monde a mis la main à la pâte niveau composition, l’ensemble est très agréable et très homogène. Certains titres sortent particulièrement du lot comme le premier classique Waiting For A Woman, avec un riff typique comme Status Quo sait les faire depuis plus de cinquante ans et un bon travail de guitare (contre-chants et solo). Le top pour moi, c’est Cut Me Some Slack, le suivant, encore plus classique dans le riff et le chant mais tellement indémodable. Le piano honky-tonk de Andy Bown est génial. Je trouve très réussi aussi I See You're in Some Trouble, là encore le piano de Andy ajoute un vrai plus au riff boogie des guitares. On ajoute aussi dans la liste des réussites de cet album Backbone qui donne son nom à l’album, avec les chœurs super sympas et un refrain super accrocheur, Falling Off The World et encore un super refrain ou Get Out Of My Head, bien speed, avec une guitare slide et fort bien chanté par Ritchie Malone. Enfin, une petite mention spéciale à Better Take Care qui prend un peu tout le monde (surtout les mauvaises langues) à contre pied en sonnant très Lynyrd Skynyrd

Bref, pas grand-chose à jeter. Si vous êtes un fan du vrai Status Quo de Parfitt/Rossi, vous devez vous pencher sur le Status Quo de 2019, vous allez être surpris de l’adorer. Les autres, je ne pense pas pouvoir vous convaincre mais sachez que vous faites une grave erreur et ce, depuis bien longtemps.

 

Tracklist de Backbone :

01. Waiting For A Woman 
02. Cut Me Some Slack 
03. Liberty Lane 
04. I See You're in Some Trouble 
05. Backing Off 
06. I Wanna Run Away With You 
07. Backbone 
08. Better Take Care 
09. Falling Off The World 
10. Get Out Of My Head 
11. Running Out Of Time 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !