Status Quo

Artiste/Groupe

Status Quo

CD

The Frantic Four Reunion 2013: Live at Hammersmith Apollo

Date de sortie

Novembre 2013

Label

earMUSIC

Style

Boogie Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Qu'on aime ou pas Status Quo, on est quand même forcé de reconnaître que leur carrière force le respect. Démarré sous d'autres noms dès 1962, le groupe anglais de boogie rock est crédité de 128 millions d'albums vendus dans le monde. Depuis quelques années, le duo de guitaristes, Francis Rossi et Rick Parfitt, avec Andy Bown (aux claviers depuis 1976) continuaient de faire tourner le Quo, en compagnie de John "Rhino" Edwards à la basse et Jeff Rich puis Matt Letley aux fûts. Pour les avoir vus successivement à Nice en 2008 et à la pinède de Juan les Pins en 2012, je dois reconnaître que les papis sont encore sacrément verts et que leur répertoire est bourré de pépites que l'on prend un plaisir fou à écouter en live, joué de mains de maîtres sur des Stratocaster de plus en plus patinées.

En 2013, ils créent le buzz en annonçant une série de quatre concerts avec la formation d'origine : Parfitt et Rossi retrouvent Alan Lancaster (basse et cofondateur) et John Coghlan (batterie). La tournée s'appelle le "Frantic Four Reunion" (ils ont tous plus de 63 ans quand même !!) et passe par Wolverhampton, Manchester, Glasgow et Londres. De cette mini tournée hystérique dont les billets se sont tous vendus en huit minutes, seront capturés une vidéo (DVD et blu-ray) de la date de Londres (au stade de Wembley), un double vinyle du concert de Glasgow et un double CD du concert de l'Hammersmith Apollo (de Londres encore), et c'est de ce double CD qu'il est question ici. Pour être complet il existe aussi un coffret avec la totale. Tous ces albums sont sous-titrés "Back2SQ.1", pour "Back To Square One", c'est à dire retour à la case départ.

Alors les papis qui n'ont pas joué ensemble depuis trente ans ça donne quoi ? Eh ben, ça donne plutôt bien. On se retrouve transporté en 1976, au moment où les morceaux du groupe les plus sympas sont Junior's Wailing, Is There a Better Way ou In My Chair. Pour moi, le clou du premier CD est Backwater. Il faut dire que cet album tournait en boucle dans mon adolescence et ce morceau est génial, quel break ! Sur le blues lent Most of The Time, la foule reprend en chœur le refrain, l'ambiance est bonne. Ils chantent souvent à deux, ça s'entend bien sur Railroad, sur lequel un bon petit harmonica vient planter un décor définitivement sudiste.

Certes, il y a quelques pains, et les duos de voix ne sont pas toujours au top, mais cela n'éclipse en rien la fougue de ces rockeurs sexagénaires indémodables.

Sur le second CD, c'est toujours aussi bon avec une série de classiques du groupe comme 4500 Times, repris en chœur par la foule, un Rain génialissime sur lequel il est quasi impossible de contrôler le battement de son pied. Il y a encore ce Big Fat Mama endiablé, Don't Waste My Time et Down Down, qui reste le plus réussi du CD 2 et la preuve qu'en rock, on n'est pas obligé de faire compliqué pour faire bien. On trouve aussi la reprise du célèbre Roadhouse Blues des Doors, particulièrement réussie, avec en appui un excellent harmonica. Et pour conclure, celle de Johnny B. Goode de Chuck Berry chantée par la foule.

Bon bref, si vous êtes fan du Quo, je ne vais pas vous faire un dessin c'est une réunion inespérée qu'il ne faut pas rater. Je regrette juste que certains morceaux mythiques manquent à l'appel, comme Whatever You Want ou Caroline mais bon, difficile de contenter tout le monde. Si vous êtes fans, vous devez déjà aussi savoir que le groupe se produira à Paris dans cette configuration. Pour tous les autres, il n'est jamais trop tard pour découvrir ces papis du boogie, et je vous donne rendez-vous au Hellfest en 2014, vous pourriez bien être surpris par le Quo sur la MainStage.



Tracklist de The Frantic Four Reunion 2013: Live at Hammersmith Apollo :

CD1 :

01. Intro/Junior’s Wailing
02. Backwater
03. Just Take Me
04. Is There A Better Way
05. In My Chair
06. Blue Eyed Lady
07. Little Lady
08. Most Of The Time
09. (April) Spring, Summer And Wednesdays
10. Railroad
11. Oh Baby

CD2 :

01. 4500 Times
02. Rain
03. Big Fat Mama
04. Down Down
05. Roadhouse Blues
06. Don’t Waste My Time
07. Bye Bye Johnny


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !