Artiste/Groupe:

Stellar Master Elite

CD:

III : Eternalism - The Psychospherical Chapter

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Essential Purification Records

Style:

Black/Death/Doom imposant

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Allo, on est en 2015 et tu connais pas Stellar Master Elite ?? Non mais allo quoi ??!! ». C’est sûrement ce que m’aurait dis une Nabilla version barbie blackeuse (ça existe, oui…). Et j’aurais répondu, un peu gêné quand même : « je ne connais pas SME, ok, pas besoin d’en faire toute une histoire ! ».

Mais heureusement, tout ça n’est que fiction, et heureusement, les Allemands sortent ce III : Eternalism - The Psychospherical Chapter sur lequel je vais pouvoir me rattraper en me faisant plaisir.  

Alors bon, SME n’est pas vraiment le groupe à midinette de l’occulte, en réalité. J’ai un peu exagéré pour introduire ma naïveté flagrante sur ce groupe de grande qualité.

Formé en 2010, SME a sorti trois albums, dans ce qui semble pour l’instant être une trilogie (mais on n'est pas à l’abri d’un « IV »). On a donc en 2011 I (j’ai nommé le sans « nom ») et II: Destructive Interference Generator en 2013. Aujourd’hui, faites coucou à III : Eternalism - The Psychospherical Chapter.

D’emblée on voit la pochette, ça claque et ça vous fait peut-être aussi penser à Deathcode Society. Et je ne me suis pas trompé puisque l’inconsidéré et paranoïaque Paolo Girardi est à l’origine des pochettes des deux groupes. Il sait choisir ses poulains, le monsieur ! Les deux groupes se ressemblent d’ailleurs sur plusieurs points. Mais de ce que Deathcode Society produit en symphonique, SME le fait dans du Black/Death démentiel. E.K. et M.S. alternent les voix, entre maléfice démoniaque et son guttural vrombissant.

III : Eternalism - The Psychospherical Chapter a aussi le mérite de développer des atmosphères particulières, qui permettent à l’auditeur de se fondre dans un imaginaire maléfique et puissant. Perdition Time Loop et Hologram Temple en sont les deux plus beaux exemples. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que la dimension doomesquement démoniaque se développe dans l’album. Vient ensuite une piste typée Death technique pas inintéressante, The First Principle, où le relent criard du chant apporte une touche Black stridente.

Je ne peux reprocher qu’une chose à SME : le côté un peu bordélique et pas suffisamment homogène de l'ensemble. A part ça, roule ma poule !

III : Eternalism - The Psychospherical Chapter est un album puissant, très diversifié, aux multiples influences, qui saura sans aucun doute ravir ceux qui ont découvert le style avec Eschatonizer des Français de Deathcode Society.


Tracklist de III : Eternalism - The Psychospherical Chapter :

01. Transmission : Disruption
02. Desperate Grandeur
03. Buried In Oblivion
04. Perdition Time Loop
05. Hologram Temple
06. The First Principle
07. Mark Of The Beast
08. Eternalism
09. Downfall