Stench

Artiste/Groupe

Stench

CD

Venture

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Agonia Records

Style

Heavy/Death Mélodique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Groupe suédois fondé en 2007 par deux membres de Tribulation (le groupe de death d’Arvika, à ne pas confondre avec le vieux groupe de thrash/crossover de Surahammar), Stench (j’ai envie de dire le mal nommé) en est à son second album, après un deuxième EP sorti en début d’année. Si le démarrage a été un peu long, on peut dire qu’ils se sont bien rattrapés en terme de productivité cette année.

On peut les ranger dans cette nouvelle génération de groupes suédois qui retournent aux racines de l’extrême, à savoir qui pratiquent un mélange de heavy, thrash et death avec un son « allégé » et une production assez organique par opposition à la tendance moderne de servir des albums lissés et chargés en graves. La saturation des guitares est assez légère, à l’instar de ce qu’on peut entendre sur le dernier Morbus Chron.

Par rapport à ses homologues de Stockholm, Stench ne donne pas trop dans le prog ni le psyché ici et reste sur des structures assez heavy/death.
Globalement, c’est bien gaulé, bien joué, mélodique, assez accrocheur, tout ça.
Mais la question que je me suis posée dès que j’ai commencé à écouter cette galette est : quel est l’intérêt d’un tel groupe quand on a déjà Tribulation ? Stench fait figure de copie en moins bien, plus mou, parfois à la limite du poussif de son alter ego ; du moins, c’est ainsi que je l’ai perçu. Ce qui n’enlève finalement rien à la qualité intrinsèque de ce disque, qui est très bien produit et interprété.

La véritable valeur ajoutée ici, c’est le graphisme de la pochette : j’ai eu la chance de recevoir dans mon promo kit l’intégralité de l’artwork réalisé par Necromantic Art (Tribulation, mais aussi Necrovation et Venenum ont aussi bénéficié de leurs services), et c’est sompteux. Il faut donc à mon avis acheter en priorité un format physique, de préférence en vinyle (dont le nombre est limité).


Tracklist de Venture :

01. Archways
02. The Vast
03. Road
04. Small Death
05. Celebration
06. Way
07. Venture

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !