STEVE LUKATHER

Artiste/Groupe

Steve Lukather

Album

Ever Changing Times

Date de sortie

22/02/2008

Style

Rock/Blues

Chroniqueur

Ralph

Note

9/20

Site Officiel

http://www.stevelukather.net/

C H R O N I Q U E

Nouvel album de Steve Lukather, intitulé "Ever changing times", composé de 11 morceaux, les dix premiers étant chantés et le dernier instrumental. C'est le septième album de solo du maître qui n'est autre que le guitariste du groupe TOTO.

Alors ça commence vraiment bien, avec une intro en power-chords, qui laisse augurer du meilleur. Et puis la première minute passée, c'est la déception. C'est plat, très moyen, inintéressant et pénible des fois. C'est du déjà entendu, sans surprise et sans magie.

C'est du rock-blues influence jazz, chaque facette étant plus ou moins marquée suivant les morceaux. Le morceau n. 3 sort un peu du lot, et le morceau instrumental final n'est pas désagréable, mais on est tout de même au bas de l'échelle !

Comment un si grand guitariste peut-il faire un album aussi insipide ! Car Steve Lukather est un très grand guitariste. Outre le fait qu'il est le guitariste de TOTO depuis 1977, alors âgé de 20 ans, puis devenu le chanteur du groupe en 1992, il a en parallèle mené une carrière solo de guitariste-chanteur depuis 1989. Mais c'est également un musicien de studio de grand renom. Il apparait dans plus de 900 albums, ayant joué pour quantité d'artistes de renom (Elton John, Paul McCartney, Mickael Jackson, Joe Cocker, Eric Clapton, George Benson, etc.).

Alors, bien sûr, ça sonne comme TOTO, mais il n'y a pas beaucoup d'inspiration je trouve. Les petits solos qui émaillent chaque morceau sont bons, bien évidemment, mais les morceaux sont sans grande originalité, ils n'accrochent pas particulièrement, pas vraiment de mélodie bien sentie, et pas de solo tellement époustouflant qu'il fait oublier tout le reste. C'est une recette éprouvée qui est appliquée, mais l'inspiration n'est pas là, alors on s'ennuie ferme.

9/20, c'est un peu dur certes, mais au prix des CDs audio, je trouve qu'on pouvait attendre vraiment mieux, et ce n'est pas très honnête de vouloir vendre uniquement grâce à son nom, sans trop faire d'efforts.