Artiste/Groupe:

Stille Volk

CD:

Milharis

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Prophecy Productions

Style:

Folk

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ayant découvert il y a quelques années de cela le folk metal, quel n’est pas mon bonheur tant ce style est vaste et regorge de belles surprises et de formations surprenantes. Toutes ont la particularité d’être incroyablement passionnées et de porter un message ô combien important, valorisant souvent un patrimoine culturel d’une richesse folle. La fusion de la musique médiévale (avec ces instruments originaux et dotés de sonorités remarquables) avec la musique metal (type Eluveitie / In Extremo) ou plus rock énergique (Saltatio Mortis) connaît un succès exceptionnel sur les terres de nos voisins allemands, et se retrouve souvent associée à des fêtes médiévales. Faun, groupe de néo-folk, a vu son dernier album sortir numéro six des charts allemands (tous styles confondus) ; et Saltatio Mortis et autre Schandmaul se paient souvent la première place des ventes. Ce succès phénoménal de l’autre côté du Rhin laisse rêveur tant en France le folk est tout simplement aux abonnés absents chez le grand public, bénéficiant à peine d’un succès d’estime. Heureusement, de belles initiatives tel que le festival Cernunnos mettent superbement en valeur ces différentes formations. Mais c’est souvent l’œuvre de passionnés pour qui la musique est un hobby et non un métier. C'est bien dommage, car certains groupes valent vraiment le détour.

 

 

 

Parmi ceux-là, Stille Volk (qui signifie en allemand « peuple silencieux ») n’est pas des moindres. Formé en 1994 par trois musiciens (Yan Arexis, percussions, pad sample, Patrick Lafforgue, voix, vielle à roue et instruments à vent et Patrice Roques, instruments à cordes et chœurs), le groupe occitan a rapidement connu un réel succès critique avec un premier disque, Hantaoma (« fantôme » en occitan gascon), qui leur a valu une place de choix dans le petit monde du folk. Accordant une place prépondérante aux thématiques abordées, Stille Volk a toujours développé une musique folk dénuée de toute trace de metal mais, de par les paroles, s’est trouvé très lié à la scène Metal (deux participations au Hellfest, une au Motocultor entres autres), le groupe jouant le jeu de proposer une reprise très personnelle de Mercyful Fate sur leur dernier album, La Peira Negra. Cinq années plus tard, le groupe revient avec Milharis, disque ayant fini d’être composé fin 2016. Entre temps, Patrick Lafforgue et Patrice Roques ont réactivé temporairement leur projet Hantaoma (avec un passage plutôt sympa au Cernunnos 2018). 

 

 

Milharis est, selon la Tradition, un vieux berger mort à neuf cent quatre-vingt-dix-neuf ans ayant vécu dans la Bigorre (comté des Pyrénées). Jamais il n’avait vu la neige tomber si bien que, lorsqu’il se réveilla un matin – la veille donc de son millième anniversaire –, il annonça aux siens sa mort prochaine et les encouragea à prendre la plus belle de ses vaches noires, celle-ci se chargeant de leur montrer les eaux chaudes qui feront la fortune du pays. Milharis fut enterré à la Croix de Beliou. Il s’agit au passage d’une randonnée très réputée dans les Pyrénées (lieu retenu par Boisson Divine pour son dernier clip) avec un point de vue plutôt exceptionnel en son sommet. Musicalement, Stille Volk évolue dans un folk toujours aussi typé musique médiévale avec un usage important d’instruments traditionnels. Le chant en français, avec cette voix particulière et très caverneuse, nécessite certes une petite adaptation de l’auditeur (moi, il m’a fallu un peu de temps) mais s’intègre bien dans l’univers du groupe. Alternant des plages à l’ambiance assez sombre et d’autres plus apaisée, l’écoute de ce Milharis est un grand plaisir. La musique proposée est très originale et fait du bien. Je n’écouterais pas que ce registre musical mais c’est très relaxant et ça permet de s’évader tout en découvrant ce folklore des Pyrénées qui ne manque pas d’intérêt. Difficile donc de se positionner sur ce disque qui n’a absolument rien de metal, mais je le recommande vivement à ceux qui aiment les musiques ambiantes, les atmosphères mystiques. Ceux qui ont découvert la vague néo-folk via Wardruna et Heilung y trouveront leur bonheur (si ce n’est déjà fait). N’hésitez pas à essayer, l’expérience vaut le détour. 

 

Tracklist de Milharis :

01. Sous La Peau De La Montagne
02. L’Aurost Lunaire
03. Incantation Mystique
04. La Crépuscule Du Pâtre
05. La Mort de Milharis
06. Dans Un Temps Qui N’a Pas d’Histoire
07. La Grotte Du Jadis
08. Sacré Dans La Tourmente
09. Neige Que Versa Le Ciel Noir
10. Parmi Les Monts Oubliés

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !