Artiste/Groupe:

Stone From The Sky

CD:

Break a Leg

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

More Fuzz Records

Style:

Stoner Rock

Chroniqueur:

dominique

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Excellent album que ce Break a Leg des Manceaux de Stone From the Sky. Le style heavy desert psyche du groupe semble avoir pris du corps en absorbant des influences groove et rock qui diluent le fond stoner des compositions. Deux ans après l’album Fuck The Sun, Stone From The Sky confirme, tout au long des quarante-six minutes purement instrumentales de Break a Leg, les promesses entrevues dans les premiers disques. Avec sa pochette à la François Schuiten, nul doute que l’album trouvera sa place dans votre discothèque.

Le stoner rock reste du stoner rock. Toutefois, quand on y ajoute un supplément d’âme, ce style musical, qui parait à certain monotonique, permet de stimuler l’imagination au point d’atteindre un état quasi contemplatif. C’est plus ou moins ce coup de force qu’a réussi le trio du Mans ; et ce dès Vena Cava, le premier titre de l’album. L’ethno-psyché stoner proposé nous met immédiatement dans l’ambiance. Cela oscille entre une mélodie répétitive bien léchée et un son fuzz, lourd et sale, tout en basse. Une aire de jeu qui permet aux instruments à cordes, la basse de Dimitry et la guitare de Florent, de se stimuler l’un l’autre. Excellent. Agger est bien plus rock, plus enlevé et plus jovial. Le son fuzz reste (une constante de l’album), mais la batterie et les lignes mélodiques de la guitare sont plus accessibles. Quelques riffs et intonation de Florent font penser au son que The Edge produisait pour U2 dans leurs meilleures années. Bien. Therapsida nous ramène dans une atmosphère stoner. Un stoner oui mais un stoner groovy à souhait, un stoner qui pourrait presque s’écouter avec un bon verre de vin, dans un gros fauteuil club. Comme pour Vena Cava, c’est lent, un brin entêtant sur les deux minutes initiales, et puis cela prend brusquement du volume. Les instruments se lâchent et donnent la puissance. Comme pour rompre avec une monotonie qu’ils craignent d’installer, les musiciens nous fournissent en milieu de titre un passage qui sonne très Muse en live, avant de revenir à des tonalités à nouveau très groove et plus psyché. Pour ceux qui nous lisent régulièrement, cela me fait penser au travail psyché fait par Mars Red Sky et aux lignes musicales proposées par Monkey3.

Comme Agger, Animal est plus court et plus rock. J’en profite pour souligner la construction intelligente de l’album avec une succession de titres qui permet de ne jamais s’ennuyer. L’atmosphère est plus mélancolique ; le titre est comme guidé par la batterie de l'excellent Dylan, présente en première ligne. Le côté martial de celle-ci permet ponctuellement d’introduire des tonalités presque guerrières. C’est facile à écouter et à absorber.
Retour au son stoner, mais plutôt dans le ethno-desert rock ce coup-ci, avec Atomic Valley. Le titre permet aussi de faire ressortir les qualités du groupe lorsqu’il s’agit de jouer du lourd. Comme souvent, avant d’en arriver là, le titre suit une lente et progressive ascension. Là aussi, Dylan mène la danse pour mettre l'auditeur en condition. L’album se termine sur le plus dense et hétérogène, mais toujours cohérent, Rataxès (amis de Babar, bonjour…). Ouverture avec batterie martiale, rythme lent et lourd et ruptures plus légères à la guitare ; le titre sonne plus progressif que les autres morceaux de l’album. La seconde partie du titre est très sensiblement plus enlevée et musicale. Le volume monte jusqu’à l’explosion finale.

Un bon album, cohérent du début à la fin. Les musiciens sont bons (voir très bons…), la production exemplaire et le packaging intéressant. Je ne vois donc aucune raison pour ne pas mettre Break a Leg entre vos deux oreilles ou aller les voir s’ils passent dans votre région. Pour info, le groupe sera à Nantes le 2 mai, au Lézard au Mans le 3 et au Le Marquis De Sade à Rennes le 4. Suivent Brest (1er juin), Limoges (13 juin) et le Poet’Fest dans l’Yonne le 2 août.

 

Tracklist de Break a Leg :

01. Vena Cava
02. Agger
03. Therapsida
04. Animal
05. Atomic Valley
06. Rataxès

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !