Artiste/Groupe:

Storm Upon The Masses

CD:

The Ones Who Came Back

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Dolorem Records

Style:

Brutal Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

15.5/20

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Depuis sa création en 2013, le label Dolorem Records passe sont temps à me laminer les tympans en dénichant de nombreux talents tels que Nephren-Ka, Creeping Fear ou encore Slave One. Malgré les stigmates laissés par ces multiples affrontements, mon corps meurtri repart aujourd'hui au combat pour défier un nouveau monstre du genre répondant au doux nom de Storm Upon The Masses. Formé en 2009 à Zonhoven, le quintet belge revient sur le devant de la scène avec une motivation sans faille et un premier opus intitulé The Ones Who Came Back. Si le combo laissait entrevoir de belles choses avec la sortie de son EP Vengeance Of Madness en 2015, il manquait encore, à l'époque, d'expérience et d'une production digne de ce nom. Tous ces paramètres semblent enfin réunis aujourd'hui pour que ce premier album vienne me défoncer la tronche et me caler quelques frissons. Une chose est sûre, alors que je n'ai pas encore posé mes écouteurs sur les oreilles, cette signature chez Dolorem Records m'obsède et ne laisse rien présager de bon pour mon corps déjà bien abimé...

Après une intro anecdotique, Storm Upon The Masses éclate dans mon casque et lance les hostilités avec un premier titre totalement destructeur. Une chose est certaine, nos voisins belges ne sont pas là pour faire de la figuration et évoluent dans un style suintant le Brésil à plein nez. En effet, il ne faut pas être un expert en Death Metal pour se rendre compte que Cyclonic Entity, Last Rituals ou Rising Darkness nous entraînent au fin fond de l'Amérique latine à la rencontre de légendes telles que Krisiun, Abhorrence ou encore Nephasth. A première vue, tout ressemble ici à ces trois titans : les rafales continues de double pédale, les accélérations plus assourdissantes les unes que les autres et ce son à la fois limpide et martial. Vous allez alors me demander si cet album vaut le détour ou s'il ne dégage qu'une simple senteur déjà connue. Eh bien non, ne détournez surtout pas votre attention car The Ones Who Came Back est une production intéressante qui mérite de piquer votre curiosité. L'ombre de Krisiun et de son chef-d'oeuvre Apocalyptic Revelations plane indéniablement au dessus de titres tels que Assault Inferior Domain ou Storm Of Rapture mais réduire Storm Upon The Masses à ce seul groupe serait injuste et cruel. Tout au long de The Ones Who Came Back, Brecht et ses acolytes ont également sû s'inspirer d'autres formations comme Suffocation, Sinister ou Diabolic pour varier les plaisirs et accentuer considérablement l'impact de leurs compos. Certains titres comme Skullfucked, Savorless Sadistic Ritual ou Regenerate To Annihilate illustrent parfaitement mes propos car le quintet ne se contente jamais de blaster bêtement et vient toujours placer un riff inhumain ou un changement de rythme assassin m'obligeant à headbanguer comme un taré !! Le groupe se permet même d'attaquer Savorless Sadistic Ritual sur un mid-tempo de folie transpirant le Sinister avant que Bart ne s'énerve et vienne tout détruire sur son passage à grand coup de blasts et de roulements de baguettes ultra-rapide. Chaque musicien fait preuve d'une facilité déconcertante sur son instrument de torture et enchaîne les morceaux sans que la moindre faiblesse n'ait le temps ni l'opportunité de venir s'installer. Ne pensez pas que le frontman soit perdu au milieu de ses collègues car le mec envoie aussi la sauce du début à la fin avec une férocité étonnante. Certains diront certainement que Brecht ne possède pas une voix atypique ou extraordinaire en soi mais je trouve, pour ma part, que le bonhomme a au moins le mérite de tenir son rang avec de nombreux changements d'intonations à faire pâlir de jalousie bon nombre de chanteurs de Death. Pour vous donner une p'tite idée de sa puissance vocale, je dirai que son chant oscille entre les leaders de Diabolic, Malevolent Creation et Nephasth ; sacré cocktail non ?? Je ne peux que confirmer cette réflexion... et surtout, pensez bien à moi en savourant le refrain Rising Darkness avec ses hurlements démoniaques. Storm Upon The Masses achève son périple meurtrier avec un sample (The Arrival) ressemblant à s'y méprendre à la bande son du film La Guerre Des Mondes et deux dernières attaques à l'image des précédentes boucheries commentées. Rien de nouveau donc, mais toujours cette faculté à maintenir l'auditeur en haleine grâce à des alternances de rythmes toujours aussi incisives et des séries de blasts à couper le souffle !!

En simplement trente quatre minutes, Storm Upon The Masses est venu me coller une bonne p'tite gifle en prouvant sa capacité à offrir des morceaux efficaces et directs tout en parvenant à s'inspirer, intelligemment, de la vague brésilienne des années 2000. Chaque titre contient son passage de fou et son dévissage de nuque mais je mettrai tout de même une mention spéciale à Assault Inferior Domain, Storm Of Rapture et The Ones Who Came Back qui sont de vraies pépites. Dolorem Records ne s'était pas trompé en attirant ce nouveau groupe dans ses filets et je peux vous assurer que je ne vais pas arrêter de suivre de très près ce label brise dentier car je ne suis pas déçu de la baffe fichue...

 

Tracklist de The Ones Who Came Back :

01. Cyclonic Entity
02. Last Rites
03. Rising Darkness
04. Skullfucked
05. Savorless Sadistic Ritual
06. Assault Inferior Domain
07. Regenerate To Annihilate
08. Storm Of Rapture
09. The Arrival
10. The Ones Who Came Back
11. Sworn To Blasphemy