Stratovarius

Artiste/Groupe

Stratovarius

CD

Visions Of Europe

Date de sortie

1998

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Un rapide coup d'oeil jeté à la pochette fait craindre le pire. Une photo pas super claire, une mise en page minimaliste... ça sent le live fait à la va-vite, limite bootleg. Il n'en est rien. Voici un concert parfaitement bien enregistré qui restitue aussi bien la puissance du groupe sur scène que la joie du public (qui ne se fait pas prier pour participer) !

Quel fan de Stratovarius peut-il faire la fine bouche à l'écoute de ce Visions of Europe ? La setlist est un véritable best-of puisqu'elle ne contient que des titres de The Fourth Dimension, Episode et Visions... la grande époque, quoi ! Et oui, en ce temps-là, Stratovarius ne nous avait pas encore fait le même album quatre fois de suite. Leur ascension semblait irrésistible... ils étaient tout simplement au sommet de leur art !

Les musiciens nous livrent une performance énergique et impeccable. Oui, ça joue serré. La section rythmique tenue par Jörg Michael et Jari Kainulainen est impressionnante de dynamisme et de puissance. Les riffs et soli de Timo Tolkki sont délivré avec dextérité, et n'oublions pas la prestation irréprochable du fantasque Jens Johansson aux claviers. Il est vrai que, vu la hauteur de certaines lignes de chant, la voix de Timo Kotipelto manque parfois un peu de justesse. Mais dans l'ensemble, il s'en sort tout de même avec les honneurs. On lui pardonnera également des introductions un peu ridicules du genre: "It's about father... and... time, so it's... Father Time!!!". Fallait la trouver celle-là quand même...

Bref, on résume : super musiciens, son excellent, public présent et en grande forme, des chansons boostées (Kiss of Judas, par exemple, plus rapide que sur album), une setlist impeccable (Father Time, Against the Wind, Twilight Symphony, Speed of Light, Visions, Black Diamond... tout ça sur le même enregistrement)... bref, cette double galette est le témoignage d'un groupe à son apogée ! Depuis, d'autres albums live ont vu le jour (Polaris Live 2009 et Under Flaming Skies - Live in Tampere) mais, bien que pourvus de qualités indéniables, ils n'égalent pas celui-ci. Soit la production est moins bonne (le très récent Live in Tampere), soit c'est la performance vocale de Timo Kotipelto qui déçoit (euh... sur les deux). Conclusion élémentaire : si vous voulez LE live de Stratovarius, ne cherchez pas ailleurs, c'est Visions Of Europe qu'il vous faut. 

 

Tracklist de Visions Of Europe :

CD 1 :

01. Forever Free
02. Kiss Of Judas
03. Father Time
04. Distant Skies
05. Season Of Change
06. Speed Of Light
07. Twilight Symphony
08. Holy Solos

CD 2 : 

01. Visions
02. Will The Sun Rise?
03. Forever
04. Black Diamond
05. Against The Wind
06. Paradise
07. Legions

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !