Artiste/Groupe:

Stray From The Path

CD:

Internal Atomics

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

UNFD Records

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Entre une météo franchement fraîche sur la capitale, un Gibus qui a proposé un festival Paris Hardcore Fest de haut rang, un Broken Teeth HC qui a dévasté cette même salle (en trente minutes svp) quelques jours plus tard, tout est réuni pour se reprendre une petite dose de hardcore pour bien préparer les Fêtes. Les annonces des festivals 2020 s’accumulant (juste avant Noël, c’est bien vu), je suis pour ma part dans les starting-blocks du Summer Breeze 2020. Ce festival a la géniale idée d’annoncer les groupes sur le modèle du calendrier de l’avent avec deux, trois groupes annoncés chaque matin. Idée lumineuse (partiellement reprise par le Wacken, soit dit en passant, qui annonce chaque dimanche de l’avent) qui permet de s’approprier chaque jour l’affiche et ainsi de faire ses « devoirs » de parfait festivalier bien préparé. Ce qui permet aussi de ne pas repartir « frustré » d’un Fest en regrettant d’avoir manqué un groupe qui aurait pu nous plaire (sachant que, chevauchement de créneau oblige, on doit forcément à un moment ou un autre faire des choix). Le Hellfest opte pour une approche totalement opposée fournissant l’affiche complète générant ainsi son lot de commentaires et créant un mini-buzz. Approche dont je suis moins fan, trop d’informations tuant parfois l’information (grosse limite de mon raisonnement : le Hellfest étant complet, il n’a pas besoin de « marketter » son affiche là où d’autres Fest en profitent aussi pour maintenir un niveau de ventes continu). 

 

 

Mais laissons-là ces quelques considérations de fin d’automne, et intéressons-nous à Stray From The Path, groupe de punk-hardcore américain annoncé au prochain Summer Breeze dont je ne connaissais pour tout dire pas grand-chose. Issu de la scène new-yorkaise, le quatuor composé de Thomas Williams (guitares), Andrew « Drew York » Dijorio (chant), Anthony « Dragon Nexk » Altamura (basse) et Craig « The Grustlord » Reynolds (batteur arrivé en 2016) sort son dixième album avec ce Internal Atomics et officie depuis le début de ce siècle. Le groupe a connu pas mal de changements de personnel (phénomène assez récurrent dans la scène hardcore) mais le duo WilliamsDijorio semble mener la barque depuis 2005. Le groupe a bénéficié de la production de membres de Suffocation sur son premier disque puis du guitariste de Converge sur le troisième effort. Continuant leur rythme de sortir un disque tous les deux ans, ce Internal Atomics contient dix titres pour une bonne demi-heure de musique. Bref, le parfait format d’un disque de hardcore. Stray From The Path fait légèrement penser à un certain Rage Against The Machine avec un chant qui peut rappeler Zack De La Rocha. Définitivement, la déflagration de 1992 et ce premier disque incandescent continue de se faire ressentir. Réduire la musique de Stray From The Path à un rap-core très RATM serait réducteur. Les guitares sont bien tranchantes et le quota de breaks ravageurs est respecté. Celui de Kickback en toute fin de morceau fait d’ailleurs son petit effet. Les titres de Internal Atomics sont d’ailleurs assez aérés, les New-Yorkais ne se contentent pas de missiles de deux minutes pour offrir quelques variations plutôt bienvenues. Suivant leur bonne habitude de faire venir des invités, après la participation (parmi d’autres) d’un Andrew Neufeld (Comeback Kid) par le passé, c’est Brendan Murphy (hurleur en chef des très bons Counterparts) qui vient pousser la chansonnette (enfin, façon de parler !!) sur la très efficace et déjà citée Kickback (au titre estampillé 100% hardcore !). Matt Honeycutt de Kublai Khan ramène sa grosse voix sur un Double Down réussi aux guitares bien tranchantes. Difficile de sortir un morceau du lot, tout se tient bien, est plutôt cohérent et fonctionne super bien. Efficacité, sens du break (quelques-uns font leur petit effet), tout est raccord pour un bon disque de hardcore apte à vous requinquer. 

 

 

Il n’y a pas à dire, quand ce très qualitatif festival de Metal qu’est le Summer Breeze propose du hardcore, ce sont très souvent de très bonnes pioches. Outre les « mastodontes » du genre (Hatebreed / Terror / Sick Of It All), les participations très remarquées de Broken Teeth HC, Get The Shot et autre Lionheart (à recommander sur le Hellfest 2020 pour les chanceux qui y vont) ont franchement impressionné l’auteur de ces lignes. Espérons la même chose pour Stray From The Path qui a tout dans sa besace pour retourner toute salle et/ou festival. Décidément, la scène hardcore se porte bien. 

 

 

 

 

Tracklist de Internal Atomics :

01. Ring Leader
02. Kickback
03. The First Will Be Last
04. Fortune Teller
05. Second Death
06. Beneath The Surface
07. Something In The Water
08. Holding Cells For The Living Hell
09. Double Down
10. Actions Not Words

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !