Stryper

Artiste/Groupe

Stryper

CD/DVD

Live At The Whisky

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Frontiers Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Les maîtres de ce qu'on appelle communément le White Metal (ou Metal Chrétien) sont de retour !
Stryper sort un CD/DVD live enregistré à West Hollywood (Californie), dans une salle mythique qui a notamment vu se produire des groupes comme Alice Cooper, Kansas, Malevolent Creation ou Spock's Beard, le Whisky a Go Go.
Ce n'est pas une très grande salle et la scène est donc de dimensions restreintes, on ne s'attendra donc pas à un jeu de scène remuant et à de la pyrotechnie mais à une prestation pour laquelle le groupe est proche du public, et donc à un show plus immersif.

Le line-up est composé de Michael Sweet (chant, guitare), Robert Sweet (batterie), Oz Fox (guitare, choeurs) et Tim Gaines (basse, choeurs).
Notons en outre que Live At The Whisky est produit par Michael Sweet.

Pour ceux qui aiment la formation américaine, je ne peux que vous recommander son DVD Live In Puerto Rico, enregistré en 2004, qui inclut pas mal de compositions que l'on retrouve sur le nouvel enregistrement, mais qui permet de découvrir le groupe dans une configuration scénique plus grande... et avec un peu plus de bandes jaunes et noires (une des marques de fabrique de Stryper), beaucoup moins présentes aujourd'hui !

Si "White Metal" est une appellation générique pour signifier que le groupe chante les louanges de Dieu et de Jésus, on préfèrera dire que c'est à du bon Heavy Metal mélodique que nous avons affaire.
J'apprécie ce groupe depuis 1988, année au cours de laquelle j'ai découvert In God We Trust. Avec ses mélodies entêtantes, ses refrains bardés de jolis choeurs, cet album est devenu l'un de mes albums de chevet.
Impossible dès lors de ne pas découvrir la période initiale puis la suite... qui aboutit donc à Live At The Whisky !

La première constatation lorsqu'on découvre la setlist est que Reborn (2005) et Murder By Pride (2009) ne sont pas représentés, pas plus que Second Coming (2013), qui comportait deux inédits.
Si l'on prend l'ordre chronologique, nous avons au menu deux titres de leur premier EP (The Yellow And Black Attack, 1984), trois de Soldiers Under Command (1985), cinq de To Hell With The Devil (1986), un de In God We Trust (1988), un de Against The Law (1990) et quatre de l'excellent dernier opus en date, No More Hell To Pay (2013).

Nous sommes en présence d'un véritable best of live pour lequel la quasi-totalité des compositions est tubesque.
Nous avons des morceaux qui montrent le côté bien heavy du groupe et une fibre plutôt "agressive", percutante (Legacy, Soldiers Under Command), les tempi sont généralement mid-tempo voire plus modérés mais avec quelques moments plus enlevés (Loud And Clear, Jesus Is Just AlrightThe Way), on a aussi une compo qui mise bien moins sur l'ultra-mélodicité inhérente au groupe et sur laquelle j'accroche moyennement (Marching Into Battle) ; l'interprétation ne souffre d'aucune baisse de régime, Michael Sweet est vocalement irréprochable (ses deux comparses aux choeurs sont au diapason) ; le son est très bon, faisant bien ressortir la dualité puissance/mélodicité de la musique du combo (tous les instruments sont audibles) ; quant à l'ambiance, elle est agréable, on entend le public mais il ne passe jamais au-dessus de la musique (bon mix).

Concernant plus spécifiquement le DVD, il s'avère incontournable puisqu'il magnifie naturellement la prestation en ajoutant l'image (que je trouve bien définie et agréable) et un son tout aussi impeccable que celui du CD (en DD5.1).
Stryper fait le boulot sans esbrouffe, avec sérieux et application, Michael parle parfois au public entre deux titres ou le harangue pour qu'il participe un peu plus à certains moments... l'ambiance est loin d'être explosive mais s'avère sympathique.
On a un bon light show et une réalisation impeccable, pour laquelle les plans toutes les secondes sont bannis, les caméras restant un temps appréciable sur le groupe ou sur chaque protagoniste.
Les bonus nous présentent deux vidéos tirées de No More Hell To Pay ainsi que des coulisses basées sur des interviews (non sous-titrées).
Bref, le DVD est le complément indispensable au CD... ou alors c'est l'inverse !

Indéniablement, c'est une bien belle sortie que ce Live At The Whisky qui ne présente que des morceaux de grande qualité et toujours plaisants, que l'interprétation et le son (sur les deux supports) viennent embellir un peu plus.
Bon, étant donnée la durée du concert (soixante-quinze minutes), il y avait la place pour quelques morceuax supplémentaires (les albums absents), voire une ou deux compos de plus issues de In God We Trust, mais trève de chipotage, ce show revigorant m'a fait passer un excellent moment et c'est bien là l'essentiel !

 

Setlist de Live At The Whisky :

01. Legacy (de No More Hell To Pay)
02. Marching Into Battle (de No More Hell To Pay)
03. You Know What To Do (de The Yellow And Black Attack)
04. Loud And Clear
(de The Yellow And Black Attack)
05. Reach Out (de Soldiers Under Command)
06. Calling On You (de To Hell With The Devil)
07. Free (de To Hell With The Devil)
08. More Than A Man (de To Hell With The Devil)
09. The Rock That Makes Me Roll
(de Soldiers Under Command)
10. No More Hell To Pay (de No More Hell To Pay)
11. Jesus Is Just Alright (de No More Hell To Pay)
12. Always There For You (de In God We Trust)
13. All For One (de Against The Law)
14. The Way
(de To Hell With The Devil)
15. To Hell With The Devil (de To Hell With The Devil)
16. Soldiers Under Command (de Soldiers Under Command)


Bonus DVD :

01. No More Hell To Pay (vidéo)
02. Sympathy (vidéo)
03. Nashville All Access (interview et coulisses)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !